Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Dans la chaleur de Noël…

Arrivés à l’Église de Vieux pour la Messe de la nuit de Noël, nous avons été chaleureusement accueillis par d’autres paroissiens et Jean Kamel.
Malgré leurs masques on a pu remarquer leurs sourires car ceux-ci se reflétaient dans leurs yeux : des regards joyeux en cette nuit joyeuse !

 

Pas de crèche vivante cette année, mais Jean Kamel et son équipe ont su s’adapter en diffusant deux vidéos pendant la Messe.

 

La première était une chorale œcuménique de Protestants et de Catholiques qui se sont unis afin de célébrer la venue du Christ, à travers la musique. De la même façon, nous avons, nous aussi, uni nos voix et tapé des mains, le tout accompagné de nos supers musiciens. Malgré la distanciation physique nous étions en communion afin de louer le Seigneur.

 

La deuxième vidéo évoquait l’histoire de la nativité dont la dernière scène m’a particulièrement marqué : la Sainte Famille, dans une étable, entourée d’animaux, de bergers à genoux et les rois mages inclinés. Une scène si simple et si pleine d’humilité. Nous étions obligés de reconnaître notre faiblesse devant le virus qui aura marqué l’année 2020, mais ici nous avons un exemple concret de comment reconnaître notre petitesse devant l’enfant Jésus qui aura marqué l’éternité.

 

La bienveillance était évidente tout au cours de cette Messe, entre autre au moment de la paix du Christ et à travers la prière.

 

La paix du Christ a été adaptée et il s’agit désormais d’envoyer des « baisers d’amour ». De nombreux baisers sont envoyés à travers l’Église pendant ce moment de bienveillance où la joie de chacun se révèle dans leurs yeux.

 

Une bienveillance qui est aussi présente dans la prière. Nous avons eu une pensée particulière pour tous celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents, les personnes vulnérables, seules, le personnel hospitalier, les pompiers et sans oublier nos gendarmes durement éprouvés avec la perte de trois des leurs. Une fois de plus nous étions unis, grâce à la prière qui, pour moi, est l’arme ultime pour veiller sur son prochain de loin.

 

Pour moi, cette Messe était un moment d’unité et de joie, choses qui se sont révélées grâce à notre paroisse qui forme une famille soudée.

 

Je rends grâce à Dieu pour notre belle paroisse Saint Martin et je remercie chaleureusement Jean Kamel et toute son équipe pour cette formidable Messe !

 

Bethan

 

…Répétons ensemble pour la veillée…

 

Une lumière dans la nuit devant l’Enfant Jésus
Entrons dans la Joie de Noël

1ère lecture oui un enfant nous est né, un fils nous a été donné

2ème lecture un peuple ardent à faire le bien

Je vous annonce une grande Joie

Ensemble, prions pour le monde

Des photos qui défilent avec joie

Malgré les masques, unis dans un même cœur
Une aide pour le Secours Catholique