Saint Augustin et Saint Jérôme

Dans la voûte absidiale, le Christ glorieux est entouré par les symboles des quatre évangélistes puis par la peinture de quatre docteurs de l’Église latine ; ces derniers sont assis derrière une balustrade et représentés au-dessus d’Adam et Ève.

St Augustin et st Jérome 1

Ainsi côté nord, saint Augustin et saint Jérôme surplombent le « premier homme », Adam.

Saint Augustin (354-430) est fêté le 28 août ; son prénom signifie « vénérable ». Fils de sainte Monique, il mena une vie assez frivole avant de se convertir, trouvant la foi grâce à la prédication de saint Ambroise de Milan.
Baptisé à 33 ans, il devint prêtre, puis évêque d’Hippone, en Afrique du Nord. Il est l’auteur d’une œuvre considérable et l’un des phares de la pensée chrétienne médiévale ; parmi ses écrits, on cite en particulier Les confessions ou le Traité de la Trinité »

St Augustin et st Jérome 2Autre représentation de saint Augustin sur la 7e travée : « Saint Augustin et le mystère de la sainte Trinité ».

Ici, il tient donc un livre fermé tout en élevant la main droite, en signe d’enseignement. Revêtu d’un manteau vert et coiffé de la mitre épiscopale, il porte l’habit noir des Augustins –cet ordre religieux fut fondé sous son patronage au XIIIe siècle pour se dédier essentiellement à la prédication-

St Augustin et st Jérome 3Saint Augustin et saint Jérôme

Saint Jérôme naquit vers 347 en Dalmatie dans une famille chrétienne. Baptisé vers 20 ans à Rome, il mena une vie ascétique. Ordonné prêtre à Antioche, il vécut en ermite en Orient pendant une dizaine d’années, tout en perfectionnant sa connaissance du grec et de l’hébreu.

En 382 le pape Damase l’engagea comme secrétaire et conseiller, et l’encouragea à écrire une nouvelle traduction latine des textes bibliques ; il fixa ainsi presque toute la Bible dans une version dite de la « Vulgate » officiellement adoptée par l’Église.

En 386, à la mort du pape, il s’établit à Bethléem. Il défendit la foi, s’opposant avec vigueur à différentes hérésies ; il exhortait les moines à la perfection, il enseignait la culture classique et chrétienne à de jeunes élèves… En 420 il mourut près de la grotte de la Nativité ; son corps repose dans la basilique de Sainte-Marie Majeure.

Sur la voûte d’Albi, Jérôme porte la barbe blanche des ascètes. Proche du Pape, il est représenté avec le manteau pourpre, un camail d’hermine et le chapeau de cardinal ; il commente la Parole de Dieu ouverte devant lui. Il est fêté le 30 septembre.

Pour ces deux docteurs de l’Église, la Parole de Dieu fut semence de vie et cœur de leur prédication, à la suite de l’apôtre saint Jacques qui écrivait :
« Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d’en haut, ils descendent tous d’auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde. » (chapitre 1, versets 17 à 27 )

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés