A cœur ouvert, cœur joie

du Père Marcel Mbengue, prêtre à Lavaur

88 pages – 16,90 €

Une apologie des bienfaits des larmes libératrices

Nous naissons… puis nous mourrons. Or, nous le savons et l’expérimentons très bien, entre la naissance et la mort beaucoup de choses s’y passent, bien des évènements s’y déroulent. Des choses belles, de moins belles, des choses joyeuses, de moins gaies etc. Tous ces épisodes vécus, traversés, subis, finissent par se cristalliser dans le temps et devenir pour nous comme un héritage dont on ne peut plus se départir parce que faisant partie intégrante et constitutive même de notre être profond.

Ainsi, d’aucuns décident simplement de ne plus faire mention de leur passé, surtout quand il a connu des pages sombres, afin d’avancer résolument vers un avenir beaucoup plus radieux, rempli d’espérances. D’autres, sont tellement en conflit avec le leur qu’ils en arrivent, même après bien des efforts pourtant et de combats intérieurs, à capituler et à paralyser ainsi, toute envie, et à geler, par voie de conséquence, tout élan d’aller de l’avant. Ils stagnent. Moi, je décide, à partir de ce moment décisif où je prends la résolution ferme de m’asseoir sur ma table pour écrire, de me réconcilier avec le mien afin de mieux préparer mon avenir, de l’assumer afin de mieux envisager demain. Vivons.