Villelongue : église Notre-Dame

Villelongue

Cette église fut construite au début du XVIIIe siècle. Son implantation est due à l’action personnelle d’un curé de Nages. Ce curé, Clément Théron, originaire de Villelongue, défendit l’installation d’un lieu de culte dans son village natal. Clément Théron appartenait à une famille d’agriculteurs aisés de Villelongue. C’était une famille très pieuse qui a donné une propriété au bureau de bienfaisance, la « borio da paourés ». Gérée par la paroisse au début, elle le fut ensuite par la mairie qui décida de la vendre il y a un siècle.

Clément Théron a fait valoir que les habitants de cette zone avaient du mal, pendant l’hiver, à se rendre à Nages, la Vèbre était difficilement franchissable à Carlebou.

La pierre à droite en entrant à l’église porte le souvenir de la famille Théron.

En 1901, fut construite la magnifique flèche du clocher. Restaurée vers 1985, cette église constitue un petit joyau avec une vue magnifique sur le lac du Laouzas. Le chemin de Saint-Jacques passe à Villelongue et les nombreux pèlerins sont heureux de trouver l’église ouverte, au printemps et pendant l’été.

Dix-huit prêtres résidèrent à Villelongue. Pierre Gayraud assura le service de 1790 à 1830, pendant la période révolutionnaire. Le dernier desservant fut Henri Bardy qui mourut en 1946.

Écho du Montalet mai 2009

Lacaune