Lacapelle d’Escroux : église Saint-Pierre

Lacapelle Escroux

L’église de Lacapelle-d’Escroux a, depuis des temps très anciens, servi de lieu de culte aux catholiques de la petite commune de Senaux qui en était dépourvu.

Dédiée à saint Pierre, c’est donc une église très ancienne puisqu’elle figure déjà en 1405 dans le compte de la décime levée dans le diocèse de Castres. Extérieurement, elle ressemble beaucoup à la plupart des églises de notre montagne avec sa toiture en ardoises et son clocher en forme de dôme abritant les cloches. Il y en a deux, sur la petite une date est gravée 1843, sur la grosse on peut lire

« Je suis la voix de Dieu, j’appelle les vivants et je pleure les morts. De mon nom de baptême, je m’appelle Pierre et Paul, j’ai pour parrain Louis Cambon de la Parrage et pour marraine Élisa Enjalbal de la Rivière. »

L’intérieur de l’église a été profondément remanié au XIXe siècle pour prendre l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. On remarque une magnifique chaire en bois sculpté, œuvre du célèbre maître ébéniste Paul Laclau.

Au début du XXe siècle, avant le grand exode rural accentué par la guerre de 1914-1918, la paroisse était la deuxième du canton par sa population catholique. Elle possédait une école libre de filles, dirigée par des religieuses. Le dernier curé résident fut l’abbé Liffraud qui desservir la paroisse jusqu’au tout début des années 50. La paroisse fut ensuite prise en charge par le curé de Viane jusqu’en 2002. Elle fait maintenant partie du secteur de Lacaune.

J.-L. Fabre dans l’Écho du Montalet, no 142 de juin 2010.

Lacaune