Creyssens : église Saint-Sernin

La construction de l’église de Creyssens a commencé en 1726 et s’est terminée en 1728. Elle remplaçait l’église d’Entremons située à la Serre, démolie en 1720. Aucune trace ne subsiste de cet édifice. Seule une croix appelée croix du cimetière (qui devait lui être attenant) reste à demi enfouie dans une haie.

Creyssens 1

L’église de Creyssens est dédiée à saint Sernin ou saint Saturnin (comme l’était celle de la Serre) dont la fête se célèbre le 29 novembre. Saint Saturnin -dont Toulouse possède les reliques dans la basilique romane qui lui est dédiée- était évêque de cette ville. Il fut martyrisé au IVe siècle pour avoir refusé de participer à des fêtes païennes. Il fut attaché à un taureau et traîné jusqu’au Capitole d’alors, à travers la rue du Taur.

L’église primitive était plus petite que l’actuelle et a fait l’objet de plusieurs agrandissements ou remaniements au cours des ans. D’inspiration romane, les murs et la voûte ont reçu une peinture décorative, probablement au début du XXe siècle. Son chemin de croix, constitué de tableaux, a été mis en place le 16 janvier 1842 par l’abbé Caminade, curé de Sainte-Cécile d’Albi. Le buste en bois sculpté de saint Saturnin (XVIe siècle) est classé parmi les objets mobiliers des Monuments Historiques.

À l’inventaire des Monuments Historiques, sont encore inscrits :
- l’autel, gradins et tabernacle à ailes, bois sculpté et doré avec panneaux sculptés et peints représentant la flagellation et l’Ecce Homo (XVIIe siècle).
- une toile représentant la Crucifixion donnée à l’église par la famille Gardes (tableau daté de 1656).
- un masque mortuaire plâtre moulé, peint à l’huile, représentant sainte Jeanne de France (vers 1505).

Creyssens 2

Outre ces objets d’art, l’église abrite dans la nef et le chœur, les statues de saint Antoine de Padoue, sainte Jeanne d’Arc, le bienheureux Gérard Magella, le Sacré-Cœur, saint Saturnin, sainte Germaine de Pibrac, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et saint Roch.

Des vitraux de couleur éclairent l’ensemble. Celui de la chapelle dédiée à la Sainte Vierge représente Notre-Dame de Lourdes, celui de la chapelle de saint Joseph représente sainte-Germaine de Pibrac. Dans le chœur, le buste de saint Sernin est représenté sur l’un d’entre eux.

Dans le cimetière attenant, au milieu de la partie la plus ancienne, se trouve la sépulture d’un prêtre de la paroisse, Jean-François Alexandre, décédé le 21 janvier 1886, à l’âge de 42 ans.

Albi – Sainte-Cécile