Crespinet : église Saint-Jean-Baptiste des Farguettes

Crepinet Farguettes 1

Le hameau de Farguettes avec son petit château et son église, situé à l’aval d’un ancien méandre sur la rive droite du Tarn, était totalement à l’écart des routes carrossables modernes jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’église se compose de deux parties bien distinctes : d’abord un minuscule édifice à chevet plat, normalement orienté, long d’à peine une dizaine de mètres, sans voûtes mais pourvu d’ouvertures gothiques ; ensuite sur le flanc nord, une vaste chapelle en hémicycle disproportionnée par rapport au reste de l’église.

Malgré cette dissymétrie l’ensemble paraît être de la même époque, les seigneurs du lieu se réservant sans doute la vaste chapelle. Finalement cette église du XVe siècle n’est pas sans élégance. Le décalage vers l’extérieur du mur du sanctuaire ajoute au charme de l’improvisation de l’édifice.

Crespinet Farguettes 2Crespinet Farguettes 3

Noter sur le mur du cimetière une croix sculptée sur les deux faces

Revue du Tarn été 2009

Valence-Ségala