Couffouleux : église Saint-Waast

Couffouleux st waast 1

En face de Rabastens, de l’autre côté du Tarn, Couffouleux est né d’une gare construite sous le second Empire.

À 50 mètres de l’Agout, Saint-Waast ou Saint-Vast est une petite église construite au XIIe siècle, en grosses pierres meulières, elle présente l’aspect fruste des vieilles églises romanes de campagne.
Elle était dédiée à saint Eparoblus -ou Cibar- : au VIIe siècle saint Cybard est resté reclus, dans une grotte située sous le rempart nord d’Angoulême. Son nom qui s’est transformé en Saint Bas au XVIIe siècle devient Saint Waast au milieu de XIXe siècle

L’intérieur sans vaine fioriture, avec ses forts piliers, sa voûte en berceau, est lui aussi caractéristique d’un art qui ne cherche que l’utilité
La nef unique, bâtie en pierre de taille est charpentée. L’abside voûtée en cul de four a conservé sa fenêtre romane ; la travée de chœur voûtée sur croisée d’ogives au XVe siècle soutenait autrefois un clocher carré. Il fut remplacé au XVIIe siècle par un clocher mur de briques percé de trois baies, élevé en façade au dessus du portail.

Couffouleux st Waast 2

Saint-Sulpice – Rabastens – Salvagnac