Castres : église Saint-Jean Saint-Louis

C’est dans la première partie du XIXe siècle, face à l’extension de la ville de Castres, que la nécessité d’une nouvelle église se fit pressante, d’autant plus que la nouvelle population qui était constituée d’ouvriers se différenciait de la société bourgeoise du centre ville.

Castres-ST-Jean-St-Louis-1La naissance de l’église fut rendue possible grâce à un legs et un appel à souscription. Ainsi la construction débuta en 1867 et se termina six ans plus tard sous le regard de l’architecte de la ville M. Barthe.

Sur le clocher, deux dates au-dessus de l’horloge sont inscrites :

Castres-ST-Jean-St-Louis-21873 inauguration de l’église

1899 embellissement de l’église avec de nouveaux vitraux, la mise en place de la statue de Jeanne d’Arc et d’un autel en marbre dédié à sainte Philomène, préférée du curé d’Ars ; l’abbé Fort en fit une statue de cire dont on pouvait varier l’habillement.

En 1950 dans la mouvance du concile Vatican II, l’église s’est dépouillée. En une vingtaine d’années le chœur s’est vu enlever ses statues qui furent remplacées par une sculpture du Christ en gloire de Jean-Claude Izard.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les autels de Saint-Joseph et de la Vierge à droite et à gauche furent remplacés par un autel-colonne eucharistique et un tableau à la Vierge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les différents vitraux représentant différents saints furent remplacés par des vitraux abstraits.

Castres ST Jean St Louis 5L’oratoire, récemment rénové.

Castres-ST-Jean-St-Louis-6

Saint Jean et Saint Louis,

les deux saint patrons de l’église

vous accueillent à l’entrée de l’église.

Castres