Castres : Notre-Dame de la Platé

De style baroque jésuite, l’église de Notre-Dame de la Platé est la plus ancienne de Castres. Partiellement détruite lors de la guerre des religions, l’église est bâtie selon un plan basical, avec une nef et un transept surmonté d’un coupole. L’actuelle église Notre-Dame de la Platé a été édifiée entre 1743 et 1753 pour remplacer un modeste sanctuaire bâti vers 1640, devenu trop exigu. Elle a été bénie le jour des Cendres de 1753 par Mgr de Barral.

Entre 1757 et 1771, elle a été dotée d’un chœur magnifiquement aménagé, avec un autel de marbre et un baldaquin, œuvres des sculpteurs sur marbre Isidore Baratta et sur bois Mamert Baptendier : 6 colonnes en marbre griotte de Caunes-Minervois sont surmontées de quatre accolades de bois doré et d’une statue de saint Michel terrassant le dragon. L’autel est dominé par une Assomption de la Vierge, en marbre de Carrare, œuvre d’Isidore et Antoine Baratta.

Deux tableaux de Jean-Baptiste Despax, L’Annonciation et La Visitation, ornent les chapelles de part et d’autres du chœur.

Après l’époque difficile de la Révolution, l’église a connu au XIXe siècle plusieurs phases d’embellissement et notamment : installation d’un orgue (1835), mise en place d’un carillon (1847), peinture des voûtes par Charles Valette et Ricard (1857-1858) ; ouverture des arcatures des bas-côtés avec suppression des chapelles latérales (1866-1868) ; aménagement des autels de la Vierge et de saint Joseph (1878-1882), réalisation d’une table de communion de marbre (1880)…

Dernières grandes évolutions, l’aménagement de la chapelle du Sacré-Coeur et du Souvenir (1924), la reconstruction complète de l’orgue sous l’égide d’Alfred Kern (1980) avec un buffet sculpté et décoré par le sculpteur castrais Jean Chabbert.

À partir de 1972, le carillon situé dans le clocher campanile fut étendu : il compte désormais 34 cloches actionnées par un clavier de type flamand. La dernière cloche, baptisée Émilie, fut baptisée et installée dans l’année qui suivit la canonisation de sainte Émilie de Villeneuve qui prononça ses vœux religieux en 1836 dans l’église Notre-Dame de la Platé.

En 2021, après 24 ans de fermeture de l’église, l’œuvre de restauration entreprise par la municipalité de Castres nous en restitue la splendeur.

La façade extérieure, plus large que le reste de l’édifice, comporte deux étages : dorique et corinthien. Les deux statues entourant la porte, antérieures au bâtiment, représenteraient les apôtres Pierre et Paul.
L'orgue Kern dont le buffet a été sculpté par Jean Chabbert.

Chaque jeudi, de 15 h à 23h, l’adoration eucharistique est proposée à Notre-Dame de la Platé. Chaque premier jeudi du mois, un prêtre y assure également une permanence de confession et d’accueil.

Sources : Aimé Balssa. Paroisse Sainte-Émilie

Approfondir votre lecture