Broze : église Saint-Maurice

Au cœur du vignoble, le village de Broze à flanc de coteau se dresse fièrement à 275 m d’altitude.

Au moyen-âge, Broze possédait des défenses naturelles, renforcées par un fossé creusé dans le roc qui le protégeait au nord-ouest.

Les maisons se serraient contre le château défendu par une enceinte avec une porte unique dont il reste des vestiges.

broze

Broze dépendait de la communauté de Cahuzac et était administrée par deux jurats sous l’autorité des consuls de Cahuzac. Au XVIe siècle, la seigneurie de Broze appartenait à la famille d’Hébrail de Lacourtade.

A la mort de Bertrand d’Hébrail, ses fils se partagèrent les terres. Au XVIIIe siècle, par voie de succession, la marquise de Poulpry née de Castanier acquit la seigneurie.

En 1786 elle vendit à M. Fos de Laborde, maire de Gaillac, toutes ses possessions en Albigeois.

Le village de Broze par sa situation privilégiée a été marqué par l’histoire.

En 1388, les Anglais occupent le château et, de là, rayonnent dans la région. Au XVIe siècle pendant les guerres de religion, Broze est un centre important. En septembre 1568, quand les catholiques sont chassés de Gaillac par les protestants, ils trouvent refuge à Broze.
Depuis Broze, et avec les catholiques des villages voisins, ils vont harceler les protestants qui n’arriveront jamais à les déloger, et subiront de lourdes pertes.

À la fin du XVIe siècle, Broze avait seulement 38 feux. De nos jours, le village compte 95 habitants, mais la population, comme celle de la région est en constante augmentation.

Le conseil municipal de la plus petite commune du canton comporte 9 conseillers et siège à la mairie située sur l’emplacement de l’ancien château.

Paroisse de Gaillac

Version imprimable de cet article