Boissezon-de Matviel : église Notre-Dame

À quelques kilomètres de Murat-sur-Vèbre en direction de Béziers, vous allez vers Brusque par Canac et Arnac…

Perchée au-dessus du village de Boissezon, la vieille tour, maintenant sauvée, reste le seul vestige de l’imposant château médiéval qui dominait encore le hameau au début du XIXe siècle. L’essentiel du château alimenta un four à chaux lors de la grande époque du « chaulage » des terres agricoles.

Les registres les plus anciens de la paroisse de Boissezon ne remontent pas au-delà de 1614. En 1777, le prêtre Mathieu Cros était à la tête de la paroisse où le trouva la Révolution.

Victor Rascol raconte que, durant la Terreur, des patriotes résolurent de l’arrêter. Le prêtre fut averti et se sauva dans la direction de la grotte des fées où il se réfugia.

nd-boissezon-de-masviel

L’église du village est dédiée à Notre-Dame. Elle a été reconstruite en 1823, car elle était devenue insuffisante et du reste passablement délabrée.

Le clocher fut élevé avec les pierres de la vieille tour seigneuriale. Sa cloche est dénommée « Sauveterre ».
C’est le curé J. Razimbaud, originaire de Paillemalbiau, qui fit dresser la croix de fonte qui se trouve au milieu du village, près de la statue de la Vierge Marie au-dessus de la fontaine.

Les descendants des cultivateurs et des artisans d’autrefois ont accueilli de nouveaux résidents à Boissezon et tous se retrouvent pour entretenir le patrimoine du village.

Secteur de Lacaune