Boissel : église Notre-Dame

Le passé lointain de la paroisse de Boissel n’est pas très bien connu même si des actes très anciens en font mention. En 1266, Boissel fait partie déjà des paroisses de Gaillac, mais en 1322 le cardinal Pilfort de Rabastens décida de créer deux vicairies distinctes avec toutes les églises dépendant du monastère de Saint-Michel, servies par un prêtre séculier. La première vicairie comprenait Saint-Michel de Gaillac avec pour annexes Sainte-Exupérie, Saint-Laurent, Sainte-Cécile d’Avès, Saint-Martin de Villecourtès. La deuxième vicairie comprenait Notre-Dame de Montels avec pour annexes Saint-Germain, Granejouls et Boissel. Un acte de 1775 évoque la cure de Notre-Dame de Montels avec Boissel. Ce n’est qu’après la Révolution que Notre-Dame de Boissel se retrouvera dans le giron des églises rurales de Gaillac.

boissel-1Située sur les premiers coteaux du Gaillacois, la paroisse de Boissel couvre une vaste superficie, des coteaux de Candastre aux abords de Laborie. Elle est limitée par le chemin Toulze.

Son église, au milieu des vignes, a souvent été photographiée comme symbole du vignoble gaillacois. D’ailleurs une grande partie de son territoire est toujours plantée en vignes avec une douzaine d’exploitations viticoles de plus en plus importantes du fait des changements de propriétaire et des regroupements.

boissel-2L’église de Boissel est essentiellement utilisée pour la célébration de quelques baptêmes, mariages, funérailles.

C’est à la célébration de la Toussaint que se retrouvent de très nombreuses familles ayant leur caveau au cimetière près de l’église.

Pendant un temps, elle a été desservie par le curé de Laborie, de Broze et de Vors ; maintenant elle est rattachée à la paroisse de Gaillac.

Cette église attachante mériterait quelques réparations, car elle a fière allure au milieu des vignes.

Pourtant, la vie du hameau est active.

Une amicale s’est créée il y a quelques années, proposant à tous, adhérents ou non, une fête locale, des repas conviviaux, des sorties, des tournois de belote l’hiver…

Par ailleurs, le hameau qui s’était vidé de ses habitants a repris vie du fait de la restauration de plusieurs habitations proposées à la location. D’autres maisons ont été construites grâce à l’arrivée de nouveaux résidents.

La proximité de Gaillac rend ce hameau attractif car encore à la campagne. Mais il faudra un peu de temps pour que anciens et nouveaux habitants se connaissent et se sentent tous de Boissel.C’est le souhait général. Il nous incombe à nous, chrétiens, d’aller à la rencontre des autres.
Guy Laborie, dans la Voix de la candeilho, juin 2006

Gaillac