Barre : église Notre-Dame de l’Assomption

Barre : église Notre-Dame de l’Assomption, la plus haute du Tarn, 940 m d’altitude

barre-1

Après un édifice primitif antérieur à 974, l’église actuelle en grès rouge, avec un clocher à trois étages, a été érigée autour de 1500.

À l’intérieur, des motifs sculptés sur les clés de voute renseignent sur ses bâtisseurs : l’ordre des Chevaliers de Malte.

Dans le sous-sol, il existerait une crypte où reposeraient des cercueils, près de l’ancien cimetière. Il est vrai que, dès les premiers siecles, les chrétiens prirent l’habitude d’inhumer leurs morts le plus près possible des lieux de culte, c’est à dire autour des églises, des chapelles, des oratoires. Le cimetière, c’était la maison des morts près de la maison de Dieu.

Quant aux cloches de l’église de Barre, hormis celle de l’horloge datant de 1692, elles ont été enlevées à la Révolution.En 1834, la communauté en installe deux nouvelles.

La fée électricité, parvenue au village en 1932, a, pour l’heure, ignoré le clocher. Mais le carillonneur n’est jamais en panne. Roger est ponctuel pour sonner l’Angélus, mais le soir il s’adapte aux saisons (entre 18 et 20 h). Les huit jours précédent Noël, c’est, après l’Angélus du soir, « Nadalet », un tintement joyeux qui impose de monter dans le clocher.
Bravo Roger.

L’écho du Montalet, no 137 (janvier 2010)

Secteur de Lacaune