Andillac : église Saint-Médard

andillac

Historique
Au XIIe siècle, il existait déjà à Andillac une église dédiée à saint Médard. En 1215, une bulle pontificale confirme son appartenance au chapitre de Sainte-Cécile d’Albi.
L’église médiévale à chevet plat et à clocher-mur était devenue trop vétuste et trop exiguë, à la fin du XIXe siècle, pour accueillir la population du village en augmentation et les visiteurs toujours plus fréquents.
En effet la renommée croissante de Maurice et Eugénie de Guérin dont les œuvres viennent d’être couronnées par l’Académie française, attirait de toute la France leurs admirateurs venus découvrir leur maison natale, le château du Cayla. Ils venaient aussi se recueillir sur la tombe des deux écrivains au pied de l’église.
Leurs dons ainsi que ceux des Andillacois ont financé la construction de l’édifice actuel vers 1872. Deux campagnes de restauration, en 1928 et en 1995, ont contribué à le maintenir en bon état.

Architecture de l’église

andillac-2Suivant les tendances en vigueur à la fin du XIXe siècle, l’architecte s’est inspiré des édifices de style gothique méridional pour en concevoir le plan et le décor.

Clocher-porche

Sur un socle carré abritant le vestibule surmonté de la tribune, le clocher de brique est une tour octogonale flanquée d’une tourelle-escalier. La flèche a été détruite par une tempête.

andillac-3

Nef
C’est un vaisseau de pierre, large et haut, renforcé à l’extérieur de contreforts qui s’élargissent à mi-hauteur et contribuent au raidissement de la structure. Ses murs supportent une voûte plâtrée, scandée par des arcs brisés et des croisés d’ogives.

Bas-côtés
Ménagées entre les contreforts et exhaussées d’une marche, six chapelles aveugles s’ouvrent sur la nef.

andillac4

Chœur
Séparés par un arc en doubleau, les deux paliers du chœur s’élèvent par degrés au-dessus de la nef.

Le premier est une travée à voûte simple, le second est une abside pentagonale couronnée d’une croisée d’ogives de type flamboyant à clé simple.

andillac-5andillac-5bandillac-5c

Ouvertures
La lumière est dispersée dans l’édifice par dix baies en arc brisé : six éclairent la nef au-dessus des chapelles, trois le chœur dans l’abside, la dixième la tribune.

Le portail est surmonté d’un arc aigu, comme l’entrée de la nef.

Décor
Vitraux, statuaire, tableaux et mobilier sont d’un style néo-gothique, naïf et populaire.

Leurs couleurs vives sont mises en valeur par les enduits clairs et lumineux qui badigeonnent les murs depuis leur dernière restauration.

andillac-6

Cordes-Cahuzac-Vaour