Notre-Dame du Montalet

Montalet signifie « tout petit mont » et désigne effectivement, au sommet d’un massif, une sorte de bourrelet caillouteux qui émerge du haut plateau. Par une sorte de paradoxe, les habitants du Lacaunais ont appelé, non sans humour, « tout petit mont » le point culminant du département du Tarn.

ND du Montalet 1

La statue a été dressée le 29 mai 1882. Des quêtes avaient sollicitées la générosité des chrétiens pour l’achat d’une statue en fonte ainsi que des quatorze stations, également en fonte, d’un chemin de croix…

Le jour venu, un lundi de Pentecôte, une tour pleine, en maçonnerie légèrement conique, haute de 10 à 12 m, sert de piédestal à la statue.

Huit milles assistants se trouvent réunit sur ce vaste sommet.

La grande statue de bronze reproduit l’effigie de la médaille miraculeuse. On prit pour modèle en la simplifiant, la statue sculptée par Bouchardon pour l’église Saint-Sulpice.

On ne peut au Montalet, observer tous les détails de la statue, mais Marie est là, debout, bien plantée.

Sa robe serrée à la ceinture descend en plis verticaux réguliers, presque parallèles. Le manteau couvrant les bras enveloppe toute la personne, des épaules jusqu’aux pieds, ce qui donne à l’ensemble une forme de losange.

Secteur de Lacaune

ND du Montalet 2Célébration annuelle du dernier dimanche de juin, précédée du pique-nique et de la procession.

Informations tirées de Pèlerinages à Notre-Dame en Pays Tarnais du père Gilbert Assémat RDT Collection Rives du Temps – 1988