Notre-Dame de Grâce (Canton de Rabastens)

Notre Dame de Grace1

Le sanctuaire de Notre-Dame de Grâce, dans le canton de Rabastens, n’a pas disparu mais a pris de l’expansion car c’est dans cette chapelle que saint Vincent de Paul a célébré sa « première messe ».

Notre Dame de Grace2

La statue d’une hauteur d’un mètre, représente Marie sans couronne ni voile, ce qui est extrêment rare.

Sa chevelure abondante descend jusqu’au bas du dos.

De toute sa personne, émane une sorte de recueillement et de paix, les yeux baissés sur son fils, centrée sur lui, elle le présente posé sur la main gauche, mais pressé contre elle, sa main droite placée sur la poitrine de l’enfant.

Son visage ovale est très régulier, c’est celui de quelqu’un qui est jeune.

La tunique comporte de larges manches, mais le manteau lui-même est d’une telle ampleur que la statue, sous certains angles, paraît trapue.

Le Christ lui aussi a un visage très soigné, avec des cheveux bouclés, des yeux grands ouverts et vifs, des joues rondes bien rosées, une bouche fine, un petit menton, des traits bien réguliers.

Sa mère le tient et le présente : il est tout entier aux gens qui sont là, vêtu d’une tunique, pieds nus, les bras largement ouverts.

Informations tirées de Pèlerinages à Notre-Dame en Pays Tarnais du père Gilbert Assémat RDT Collection Rives du Temps – 1988

Version imprimable de cet article