Pèlerinage 2017 à Notre-Dame de la Drèche. Prière et fraternité.

Dans sa lettre pastorale aux catholiques du Tarn (2016-2018) : “Envoyés en mission par le saint Esprit” (Actes 13, 4), Mgr Legrez préparant l’avenir -envisager d’ériger de nouvelles paroisses- constatait : “Déjà, des habitudes ont été prises de se regrouper…” (p. 11) C’est effectivement le cas pour les secteurs albigeois lors du pèlerinage annuel à Notre-Dame de La Drèche.

En ce 5 juin 2017, plusieurs marcheurs avaient répondu présent. Dans la cathédrale Ste-Cécile, ils ont été envoyés : “Allons tous ensemble vers la montagne de Dieu, le Seigneur nous rassemble, nous sommes son peuple qu’Il guide par sa main!”

Dreche Pele 2017 - 07
Temps d’envoi à la cathédrale

Dreche Pele 2017 - 10
Première étape à l’église Ste-Madeleine

Dreche Pele 2017 - Marche
Marche dans la ville

cof
Étape avant d’entamer la montée

La méditation de cinq mystères du Rosaire accompagna la marche, permettant d’alterner prière, silence, partage, contemplation de la nature, découverte du frère …
Au cours de la messe, l’affirmation de Saint Paul résonna fortement dans les cœurs: “Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain.” (1 Cor. 10, 16-17) photo 23

Les témoignages ont permis de percevoir combien tous nous sommes appelés à nous laisser transformer en « amis de Dieu »

Dreche Pele 2017 - 21
Au service des malades

Dreche Pele 2017 - 22
L’eucharistie, force agissante dans nos vies

“Nourris de la Parole de Dieu, lue, méditée et priée, de l’eucharistie et des autres sacrements, […] laissons-nous plonger dans la fournaise d’amour de la Trinité afin d’être purifiés, guéris et dynamisés en vue d’annoncer la joie du salut réalisé par le Christ Jésus […] Dans la docilité à l’Esprit Saint qui nous établit en communion avec le Père et le Fils, nous rayonnerons leur amour miséricordieux pour la joie d’un grand nombre. “ (p. 12)

Dreche Pele 2017 - 33
“Quand Jésus fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent “( Luc 24, 28-35)

Les intentions priées pourront être reprises bien au-delà de ce beau rassemblement :

L’Esprit se manifeste à tous les peuples et se fait entendre dans toutes les langues. Dans l’accueil de nos différences, implorons sa Présence au milieu du monde.

Pour les victimes du racisme et de la violence sous toutes ses formes, qu’elles puissent se faire entendre et comprendre. Que l’Esprit éveille nos cœurs et ouvre nos mains.

Dieu a envoyé son Esprit dans une Communauté rassemblée autour des Apôtres. Afin que tous les baptisés et confirmés célèbrent l’Eucharistie et vivent en témoins du même Esprit : un seul Corps, un seul Esprit !

Pour notre Église diocésaine, qu’elle vive en amitié et témoigne de la Présence du Seigneur dans tous les milieux de vie : un seul cœur, un même Esprit !

Dreche Pele 2017 - 38
Temps convivial avant de repartir “envoyés”