Pâques : Résurrection du Seigneur

Remontée des enfers - Soeur Mercedes

Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?
Il est ressuscité.

Veillée pascale

La Vigile pascale a habituellement lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte. La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut. C’est la nuit dans laquelle sont traditionnellement baptisés les catéchumènes : prions particulièrement pour ceux seront baptisés ! Tous les chrétiens sont replongés dans leur propre baptême ! On retrouve avec bonheur l’Alleluia et le Gloria.

En raison du couvre-feu, la veillée pascale ne pourra avoir lieu pendant la nuit. Certaines paroisses la célèbreront le samedi 3 avril après-midi, d’autres à l’aube du dimanche 4 avril.

Pour veiller au cours de cette nuit, les fidèles peuvent :

• Suivre en vidéo la Vigile célébrée à Castres, à 20h30, au Couvent Bleu

Les Sœurs de l’Immaculée Conception nous invitent à préparer cette veillée spirituellement et matériellement ! Tout au long de la veillée, elles inviteront à poser un geste, à adopter une attitude, pour ne pas être que spectateur. Ceux qui le souhaitent sont donc invités à :

• Porter un vêtement blanc signifiant notre baptême,
  • Installer un coin de prière avec un rameau, une Bible, une croix,
  • Préparer un beau récipient contenant de l’eau,
  • Prévoir une bougie par personne et un bâton d’encens.
  • Célébrer une liturgie domestique, en famille autour d’un repas

Le mot « Pâques » vient de l’hébreu pessah qui veut dire passage, traversée. Les Juifs célèbrent chaque année la Pâque juive, en mémoire de la sortie d’Égypte du peuple hébreu, libéré de l’esclavage et conduit à une terre nouvelle. Pour les chrétiens, la fête de Pâques fait mémoire de cette alliance avec le peuple juif, renouvelée et élargie à des dimensions universelles par le passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ.

Dans les années suivant la résurrection de Jésus, les premières communautés chrétiennes se réunissaient dans leurs maisons pour faire mémoire de lui. En ce temps de pandémie, confinés dans nos maisons, nous avons une belle occasion de célébrer Pâques en formant de petites Églises domestiques !

L’Office de catéchèse du Québec a préparé une célébration de la Parole se déployant au cours d’un repas de quatre services, où alternent textes de la Bible, chants, prières et moments d’échange.

Télécharger le document

Dimanche de Pâques

Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! La journée de Pâques est joyeuse et la liturgie en est l’image vivante. Lors de cette messe, on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales. Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.