Jeudi Saint

Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu’au bout.

Le Jeudi Saint est la fête de l’Eucharistie. On y fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples.

Lavant les pieds de ses apôtres, Jésus-Christ leur a recommandé de s’aimer les uns les autres. En effet, lorsqu’on lave les pieds de quelqu’un, on s’abaisse devant lui et ce geste d’humilité peut être interprété comme un témoignage d’amour. Très souvent, le célébrant reproduit cela au cours de la célébration.

À la fin de la messe, le Saint-Sacrement est porté en procession jusqu’à un lieu appelé le reposoir. Dans cette nuit, les chrétiens sont invités à veiller avec lui. En raison du couvre-feu, les fidèles ne pourront pas rester auprès du Saint-Sacrement cette année. Chez soi, on peut prier :

• en lisant les dernières paroles du Christ à ses disciples (Jean 13,31 – 17,26).
  • en priant les Litanies pour ceux qui sont dans la nuit.
  • en s’unissant à l’Heure sainte à Gethsémani (direct vidéo)

Lavement des pieds

Célébrer le lavement des pieds, c’est manifester comme Jésus avec ses disciples l’amour au service du bien de chacun.

Une manière de se laver les pieds en famille ? Se réunir autour d’une bougie, prier ensemble le Notre Père, puis après un petit temps de silence, chacun à tour de rôle reçoit sans répondre un compliment de chaque personne de la famille (je t’aime parce que ; ce que j’aime chez toi, c’est ; merci d’exister parce que ; j’aime bien quand tu…) La personne qui « mène » cet échange doit simplement veiller à ce que chacun s’exprime dans le calme et le respect. Cet échange d’amour est capable de changer les regards, d’apaiser les tensions, de redonner confiance à celui qui en a besoin, surtout dans ces temps de confinement.

Théobule propose aux enfants une courte vidéo de l’Évangile selon saint Jean (13, 1-15), texte qui sera lu lors de la messe de ce jour :

En route vers ma première communion

Lors de son dernier repas, le Jeudi Saint, Jésus nous montre comment être en communion avec lui et les autres. C’est l’Eucharistie qui est un mot grec qui signifie « action de grâce ». C’est-à-dire dire merci au Seigneur pour son Amour qui est grand pour nous.

Rappelons-nous ses paroles : « Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. » (Évangile selon saint Matthieu 26, 26-28)

Cette Alliance est entre lui et tous les hommes car il veut notre bien, ce qui nous rendra pleinement heureux. C’est pourquoi Jésus nous demande de faire cela en mémoire de lui.

Nous sommes invités à ce repas qui rassemble tous les baptisés. Lui seul peut combler notre soif d’amour. Chaque jour, les prêtres célèbrent la messe. Nous pouvons y participer aussi car c’est un rendez-vous avec Dieu et avec les autres personnes. Nous ne sommes pas des chrétiens seuls. Le dimanche, appelé aussi jour du Seigneur, est essentiel pour les chrétiens car, comme nous avons besoin de nourrir notre corps, nous avons besoin de nourrir tout notre être ! Pourrait-on vivre sans manger ni boire ? Bien sûr que non, cela serait très compliqué de jour en jour… Et bien, pour notre foi, c’est pareil : pourrait-on croire en Dieu sans le rencontrer dans l’Eucharistie ?