Je donne à l'Église
Paroisses
Accueil Contacts

Concours pour la composition d’un chant à Marie

Les provinces ecclésiastiques de Toulouse et de Montpellier sollicitent le travail créateur d’artistes compositeurs pour un deuxième concours de composition d’un chant à Marie, au service de l’assemblée en permettant sa participation active.

En 2021, ce concours de composition d’un chant liturgique mettra en valeur une prière à Marie, écrite par Frère David, de l’Abbaye Saint-Benoît d’En Calcat.

Mère de toute grâce, Tu n’as mépris de personne : présente nos prières à ton Enfant, notre frère !

« La Vierge Marie est une figure qui nous rappelle l’importance du « faire mémoire » en liturgie, cette opération qui nous pousse à reconnaître les merveilles de Dieu dans l’histoire des hommes pour en célébrer la présence renouvelée et actuelle ».
« Toute liturgie chrétienne est entièrement tournée vers le Père. Quand les croyants prient, ils le font « par Jésus, le Christ, notre Seigneur ». De même quand ils se tournent vers Marie, ils apprennent d’elle la juste attitude de la prière. « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5) » (texte SNPLS)

Le cahier des charges : chant à Marie

Le compositeur proposera quatre versions de son œuvre : Version unisson simple,Version polyphonique pour 3 voix égales,Version polyphonique pour 4 voix mixtes, Accompagnement d’orgue avec prélude et postlude.

Règlement du concours

1- Le concours est ouvert uniquement aux compositeurs des provinces de Toulouse et de Montpellier sans limite d’âge. Son inscription est gratuite.

2- Les œuvres doivent être originales, inédites et n’avoir jamais été chantées.

3- Les compositeurs enverront leur partition en 4 exemplaires réalisée au moyen d’un logiciel.

4- Afin de préserver l’anonymat de présélection, aucun nom ou signe distinctif ne devra paraitre sur les partitions envoyées. Un code confidentiel sera affecté à chaque partition par le secrétaire du concours, qui s’engage à ne pas communiquer avec les membres du jury. Les candidats inscriront leurs nom et coordonnées uniquement sur le bulletin d’inscription, joint à l’envoi. Le titre de l’œuvre proposée devra figurer sur la partition. Le compositeur peut, s’il le souhaite, joindre un texte « en anonyme » de présentation de son travail.

5- L’ensemble devra être parvenu avant le 25 avril 2021 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Maison diocésaine du Christ-Roi
Province Musique