Pendant les 40 jours du Carême, du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se « convertir », c’est-à-dire à « se tourner vers » Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
Que le Carême soit pour chacun une véritable retraite ! C’est le moment favorable pour envisager telle ou telle conversion, afin de mieux correspondre aux appels du Seigneur à le suivre, quel que soit notre état de vie.
Abordons cette période sans crainte et avec bonheur, puisqu’il s’agit d’entrer dans une plus grande intimité avec le Seigneur et une plus grande proximité avec nos frères les plus pauvres. De telles rencontres qui conduisent au don de nous-même débouchent toujours sur la joie.
Fervent Carême à tous les diocésains !
† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi
Parole de l’évêque pour le Carême
Message de Carême du pape François. Ascèse de Carême, itinéraire synodal
Carême : comment faire face à nos peurs et tentations ?
En carême avec le CCFD-Terre Solidaire: parcours spirituel et propositions
Tentations de Jésus au désert : méditation de Carême
Homélie du mercredi des Cendres
Un Chemin de Croix avec les petits bergers de Fatima
Chemin de Croix réalisé par Sœur Mercedes : suivre Jésus dans sa Passion et sa Résurrection
Agenda du Carême
Musique liturgique
Orgue et Carême
Didier Adeux, organiste à Gaillac et Lavaur, nous propose une réflexion sur la place de l’orgue pendant le Carême, ainsi que des suggestions d’œuvres.
De plus en plus nombreuses, chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.