Vivre le Carême

En 2024, le Carême commence le mercredi 14 février – mercredi des Cendres – et s’achève le samedi 30 mars, veille du dimanche de Pâques. Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le mot « Carême » –  du latin quadragesima – signifie quarante car pendant 40 jours, nous, catholiques du monde entier,  préparons notre cœur à la fête de la résurrection du Christ. Le carême est donc le temps pour nous de nous recentrer sur l’essentiel afin de profiter pleinement du don de Dieu.

Nous sommes invités à changer de vie, à nous « convertir », c’est-à-dire à « nous tourner vers » Dieu et vers autrui. Pour cela nous nous appuyons sur trois piliers traditionnels : la prière, le partage et le jeûne.

Message du Pape pour le Carême : Dieu nous guide vers la liberté

« À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté » tel est le message du pape François pour nous guider durant ce carême 2024

Cheminer durant le carême

Cheminer pendant le carême avec la pastorale des jeunes du Tarn

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : d'ou vient ce rituel, que signifie ce geste, que dit le prêtre ? Toutes les réponses pour bien comprendre le sens du mercredi des cendres

Le carême, chemin de conversion

Ce carême dure quarante jours. Un chiffre 40 revient plusieurs fois dans la bible. Il symbolise des temps de préparation à de nouveaux commencements.

Agenda du Carême

Musique liturgique

Orgue et Carême

Didier Adeux, organiste à Gaillac et Lavaur, nous propose une réflexion sur la place de l’orgue pendant le Carême, ainsi que des suggestions d’œuvres.

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

Voir une sélection de retraites en ligne

Offrande de Carême

Il y a mille et une façons de partager. On peut donner son temps, ses talents, ses biens…

Au cours du Carême, l’Église recommande de faire une offrande, chacun à sa mesure.

Denier

CCFD Terre solidaire