Journée mondiale des grands-parents

La deuxième Journée Mondiale des Grands-parents sera célébrée dimanche 24 juillet, à proximité de la fête de sainte Anne et saint Joachim, les grands-parents de Jésus.

Le thème choisi par le pape François pour cette journée est «  Ils portent encore des fruits dans la vieillesse  » (cf. Mt 28, 20).

Le Saint-Père s’adresse à ceux de sa génération pour leur rappeler que  les personnes âgées ont une mission importante : être « artisan de la révolution de la  tendresse » et « libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de  la guerre ». Le Pape leur invite également à découvrir cette période comme «le don  d’une longue vie. »

Dans son message, le Pape François ne cache pas les difficultés que comporte  la vieillesse, aussi bien dans la vie personnelle que sociale. Cependant, il invite les  personnes âgées à « continuer à espérer » et souligne qu’une longue vie est un  cadeau pour toute la société : « Bénie soit la maison qui garde une personne âgée !  Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! » Dans un monde déchiré par la  violence de la guerre qu’il faut « un changement profond, d’une conversion qui  démilitarise les cœurs en permettant à chacun de reconnaître en l’autre un frère. »  Pour cette raison, le Pape nous rappelle que le témoignage des personnes âgées est  pertinent et significatif, et leur invite à « maîtres d’une manière de vivre pacifique et  attentif aux plus faibles. » Cette mission commence dans sa propre famille, sans pour  autant s’y arrêter, et inclut « ces nombreux petits-enfants effrayés que nous ne  connaissons pas encore et qui, peut-être, fuient la guerre ou souffrent à cause d’elle »  en Ukraine, en Afghanistan, au Sud-Soudan ou dans d’autres parties du monde.

Le Saint-Père invite les grands-parents et les personnes âgées à continuer à  porter du fruit et leur propose de vivre de manière particulière la dimension de la prière.  La prière – souligne François – est « l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge. » Une « invocation confiante peut faire beaucoup  : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à  changer les cœurs. »

Lire le message du pape

Prière des grands-parents

Seigneur, nous venons Te confier nos petits-enfants. Ils sont la promesse de demain.
Donne-nous de poursuivre auprès d’eux la mission que Tu nous as confiée.
Donne-nous un cœur plein de tendresse pour les accueillir, les écouter, les comprendre, dialoguer avec eux. Garde nous attentifs à ce qu’ils vivent. Donne à chacun de nous ton Esprit Saint : qu’Il nous inonde de ton amour, de ta sagesse et de ta force.
Pour eux, nous T’offrons nos peines, nos pauvres santés, toutes les limites qui s’imposent progressivement à nous. Nous savons que de chacune de nos épreuves tu peux faire une source de grâces pour le monde, ce monde qu’ils sont appelés à réaliser.
Nous Te remercions d’avance, Seigneur, de nous accorder tant de grâces, toi qui peux nous donner bien au-delà de ce que nous espérons.
Nous Te prions avec Marie de Cana, notre Mère, Avec Anne et Joachim, tes grands-parents. Tous ensembles, réunis dans la communion des saints, nous pourrons ainsi contribuer à l’avènement de ton règne parmi nous. Amen.

Prière proposée par le mouvement Anne et Joachim, dans le diocèse de Vannes