Session : « La Liturgie expression de la Beauté de Dieu »

Venus de tous les horizons du diocèse, quarante personnes se sont rassemblées à Réalmont autour de l’équipe diocésaine de pastorale liturgique et sacramentelle, samedi 24 novembre, pour parcourir les aspects principaux de la liturgie en tant qu’expression de la Beauté de Dieu.

Cette journée correspondait à une réelle attente des participants présents, tous engagés dans leurs paroisses et désireux de rendre « vivantes » les célébrations qui s’y déroulent et d’ouvrir cette rencontre de Dieu à tous les hommes en quête de spirituel. En effet, l’écoute, la lecture, la transmission et le partage de la Parole de Dieu conduisent à cette rencontre qui nous rend beaux… de la beauté même de Celui qui nous invite à sa propre célébration infinie.

Les différentes interventions ont été chacune un petit lumignon pour éclairer le sens de nos liturgies et de nos pratiques, avec le souci de les enraciner dans la Parole vivante qu’est le Christ ressuscité. Il a été souligné que la liturgie est dans le Christ lui-même et oeuvre de l’Esprit pour la louange de Gloire du Père. C’est cela qui en fait le caractère chrétien.

Par la beauté, pas seulement celle que l’on ressent, que l’on comprend, mais celle qui nous prend et nous transforme (parce que c’est la beauté de Dieu qui nous a rejoint et nous a recréés), nous pouvons atteindre ce goût d’aimer qui donne à toute vie les couleurs de la joie.

Le temps aussi était beau et les apports très denses, ce qui donne à espérer que cette journée n’était qu’un commencement et que d’autres journées seront proposées.

A.M.H.G