Fêter l’Assomption de la Vierge Marie

Retrouvez les différentes processions et célébrations des 14 et 15 août 2019 dans le Tarn, pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Tous les horaires des messes sur messes.info

Mercredi 14 août

Commune Lieu de culte Heure Liturgie
AIGUEFONDE Saint Pierre de Fronze 17h30 Procession mariale suivie de la messe
ALBI Saint Salvy 20h30  Veillée mariale et procession vers la cathédrale Sainte-Cécile
CASTELNAU DE BRASSAC N-D de Jaladieu 21h00 Procession mariale à 21H00 (départ depuis la statue de la Bouissonnade) – Pas de messe –
GAILLAC Saint Pierre 20h30 Temps de prière (pas de messe) et procession aux flambeaux dans les rues de Gaillac. Arrivée à l’église Saint-Jean : prière des Complies.
LA BANCALIE (Roumegoux) Notre-Dame de la Brune 20h15 RDV au château d’eau, procession aux flambeaux et messe à Notre-Dame de la Brune
LACAUNE N-D de l’Assomption 20h30 Veillée de prière mariale à Lacaune (sans la messe)
LAVAUR N-D du Pech 20h00  Veillée Mariale à 20h au Pech avec procession aux flambeaux
MAZAMET Notre-Dame 18h00 Procession mariale suivie de la messe
MIRANDOL BOURGNOUNAC Saint-Michel 21h00 Procession suivie de la messe
NAGES N-D à Villelongue 20h30 Procession aux flambeaux

Jeudi 15 août

ANGLES N-D de l’Assomption 9h15 Procession depuis la statue de la Vierge Marie du Batut puis messe (fête patronale)
BURLATS Saint Pierre 20h30 Messe suivie de la procession aux flambeaux
CASTELNAU DE BRASSAC ND de la Rotonde d’Oulias 20h30 Procession aux flambeaux prière du chapelet puis messe
CASTELNAU DE MONTMIRAL N-D de l’Assomption 18h00 Messe précédée de la procession partant de la Vierge
LABASTIDE de LEVIS Saint-Blaise 20h Veillée mariale à l’église suivie d’une procession aux flambeaux
LACROUZETTE N-D de l’Assomption 11h00 Fête patronale
PAULINET N-D de la Garde 11h15 Messe du Pèlerinage (pour les marcheurs : 5km – départ à 9h30 du Ponteil // 2,5km – départ : 10h de St Jean de Jeannes)
RIEU-MONTAGNE Payrac 11h00 Colline de La Laouzetto
ROQUECEZIERE Notre-Dame 15h00 Chapelet médité, messe, procession
SOREZE N-D de la Paix 09h30 Procession mariale de l’église Notre-Dame de la Paix vers le clocher Saint-Martin. Messe à 10h30 au Clocher St-Martin
VILLENEUVE SUR VERE N-D de la Gardelle 20h30 Procession aux flambeaux de Villeneuve sur Vère à Notre-Dame de la Gardelle

La foi en l’Assomption, générale parmi les chrétiens d’Orient (même si ceux-ci préfèrent parler de « dormition de la Vierge »), est partagée par les catholiques. Le Pape Pie XII affirmait ainsi la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie : « l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »

Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son corps et son âme, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils, fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire.

Cette fête est aujourd’hui, en France, l’une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l’Ascension et la Toussaint le 1er novembre).

La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (sainte Jeanne d’Arc étant la patronne secondaire), ce patronage a été confirmé par le Pape Pie XI (2 mars 1922).

Voici venu le jour de joie
Eblouissant de sa lumière ;
Voici que la Reine des vierges
Gravit le céleste chemin.

Voici qu’autour d’elle s’avance
La claire légion des anges
Et derrière elle, célébrée,
La cohorte des vierges saintes.

A tous il est bon de croire ;
Brillant du céleste diadème,
Voici qu’Il court à sa rencontre ;
Le Christ, le Christ naquit d’elle !

Bien plus que la gloire des anges,
Ce rameau pur et sans péché,
Au trône du Père avec Lui,
En fameux gage il le rapporte.

La cité du règne céleste
Et sa plénière dignité
Honorent du Prince la Mère,
De leurs vœux et de leur honneur.

Avec eux chantons l’allégresse
Dans le triomphe de ce jour,
Et dans sa joie, célébrons Dieu,
Louons Dieu et Le supplions.

Accomplissons de cette fête
Les éclatants enseignements ;
Va, mon âme, implore et supplie,
Vous, mes lèvres, chantons la joie.

Hymne de Saint Odilon de Mercoeur (961-1049)