Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Ferveur et engagement auprès de St Théodoric Balat!

Malgré la chaleur, plusieurs paroissiens ont rejoint l’église de Saint-Martin-du-Taur pour fêter saint Théodoric, natif du lieu, qui fut martyrisé en Chine le 9 juillet 1900.

Ste Thérèse, patronne des Missions et St Théodoric avec la palme du martyre

 

Musique et chants en l’honneur du saint tarnais

Pour le P. Sébastien Diolène, ce martyr, saint patron de la Paroisse  qui regroupe les régions de Lisle-sur-Tarn et de Castelnau-de-Montmiral, est une découverte.

De même, pour le P. Éric venu en remplacement d’été et qui présidait la célébration – c’était aussi son anniversaire d’ordination ! –

 

Temps de recueillement auprès de la tombe de Jean-François et Rose Balat, parents de Théodoric

Dans son homélie, le P. Éric, en commentant les lectures dominicales, a insisté sur le témoignage -sens originel du mot grec marturos = témoin-

Il a pour cela rapporté une anecdote vécue lors d’un premier remplacement d’été qu’il avait effectué en Bretagne : au cours d’une préparation groupée de baptêmes, il avait découvert l’expression « croyant-non pratiquant » qui n’est pas utilisée au Sénégal, et eut du mal à la comprendre…

En se référant à l’engagement missionnaire de Saint Théodoric, il a appelé chacun à être croyant, c’est-à-dire à célébrer la foi en priant et participant à la messe, puis à être pratiquant : on pratique au sortir de la célébration !

« C’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que nous sommes les disciples de Jésus !
C’est au dehors, par notre vie, à travers les actes de charité, en vivant une spiritualité de communion, que nous pratiquons notre foi.

L’évangile du Bon Samaritain est l’exemple de la pratique de la foi : le prochain est celui qui est dans le besoin, et il ne manque pas seulement de pain…

St Théodoric priait et invitait à la prière ceux qui l’entouraient.

Que chacun de nous prenne le temps de prier et ensuite s’active pour amener une autre personne à la messe.

 

Autour du P. Éric, le P. Dominique et le P. Sébastien

Et le P. Éric de lancer :
« Serait-ce plus difficile aujourd’hui pour nous que pour Théodoric dans cette contrée du bout du monde ? Essayons ! »

Et comme il est à Lisle-sur-Tarn jusqu’à la fin du mois, il a lancé un challenge : « Essayons d’ici le 31 juillet ! On n’essaie pas pour réussir, mais pour pratiquer ! Que saint Théodoric intercède pour nous ! »

 

Temps convivial préparé par les paroissiens de St-Martin-du-Taur

 

 

 

Théodoric, assis, est le 2ème à partir de la droite