Documentaire : La vallée des Justes

KTO TV diffuse un documentaire sur l’accueil des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, dans les bourgs de Lacaune, Vabre, et dans l’Herault.

Le film montre comment Pratlong fut un lieu de résistance non-armé. Raconté par son frère Claude, on voit le Père Gilbert Cugnasse ouvrir les portes du Petit Séminaire Saint Louis pour cacher Juifs, maquisards et réfractaires au service du travail obligatoire. On y entend le rôle joué par des chrétiens, profondément touchés par le calvaire de ceux qui avaient trouvé refuge chez eux.

Dans une société où l’antisémitisme, le racisme et la violence aveugle et barbare ressurgissent, ce film émouvant est un témoignage fort de l’histoire qui met en avant cette solidarité indispensable à la marche de toute société pacifiée et solidaire dans laquelle le beau terme de Fraternité retrouve enfin son sens.

En Occitanie, au cœur du Pays du Haut Languedoc, 4 villages se sont illustrés durant la guerre. Vabre et Lacaune dans le Tarn, Bédarieux et Hérépian dans l’Hérault. Chacun eut sa propre histoire, mais ils ont tous montré leur attachement aux valeurs de sauvetage en cachant et préservant des centaines de Juifs de la déportation. Cette aventure humaine toute particulière de la dernière guerre, a permis avec l’implication exceptionnelle de leurs habitants, d’accueillir, protéger et sauver un grand nombre de juifs français et étrangers, parmi lesquels beaucoup d’enfants, promis au plus redoutable des sorts.

Ce film a été diffusé à l’occasion de la journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier.

Approfondir votre lecture