Les lycéens l’affirment : « Le cœur de Taizé, son secret et son miracle : Dieu agit ».

Taizé, un lieu mystérieux près de Cluny, sous un soleil un peu frais… C’est là qu’une trentaine de jeunes du diocèse et leurs accompagnateurs ont rejoint du 20 au 27 février les 700 autres venus de Toulouse, du Gers, de Paris, des États-Unis !

Un lieu où le matin on se réveille dans le brouillard après une courte nuit pour rejoindre ce mouvement, dans un chuchotement : tous à la chapelle !!! C’est la première des trois prières de la journée qui va commencer.

Un lieu où l’on part avec beaucoup d’idées reçues : il va faire froid, on mange mal, on dort mal… Des idées qui se transforment au retour en une expérience vécue : « Taizé c’est beaucoup de rencontres et de bons moments passés. Les prières y sont superbes » C’est un mélange de rencontres festives, simples, où l’on parle à tout le monde.

Un lieu de joie, de jeux, de danse et de prières. Un lieu particulier aussi où Dieu travaille le cœur des jeunes et des animateurs. Au milieu du jeu des « loup-garou » géants , c’est une école de prière, d’écoute de la bible et d’ouverture du cœur. La semaine passe vite , et plus elle avance, plus la prière, le climat de confiance incite à déposer ce qui pèse, à se laisser transpercer par la parole de Dieu, par une confidence, par une expérience. Voilà le cœur de Taizé, son secret et son miracle : Dieu agit.

Les mots pour décrire cela, les mots que nous garderons de ce pèlerinage sont : « joies, rencontres, partage, confiance, prière, découverte, confidence, apaisement, larmes, paix du cœur, émerveillement » et un cri sur le retour : « Taizé, nous y reviendrons !!! »

Voilà en quelques phrases ce que nous avons vécu à Taizé !

Et nous vous remercions, vous tous, paroissiens de nous avoir aidé à partir. Souvent vous achetez des œufs en chocolats, des bougies, vous participez à la réussite du loto, tout cela participe à nous soutenir financièrement. Merci aussi pour vos prières . Merci de nous permettre de vivre de tels temps forts. Merci et à bientôt

Les 8 jeunes de la paroisse Saint-Vincent de Paul partis à Taizé cette année.

Les jeunes échangent avec un frère de la communauté
Échange avec un frère de la communauté