Alexia, vauréenne, s’envole pour Calcutta !

****************

Sur RCF Pays tarnais, écouter le 8 mars à 19h30 l’interview d’Alexia réalisée avant son départ. Rediffusion le 9 mars à 11h30 et le 14 mars à 9h30.

****************

Ce 19 février 2021, Alexia s’est envolée pour l’Inde en Volontaire de Solidarité Internationale, accompagnée par la DCC – Délégation Catholique pour la Coopération.

Elle rejoint l’organisation LP4Y -Life Project 4 Youth pour une mission de Chef de projet YIN à Kolkata (= Calcutta).

Comment a mûri ce projet ?

Alexia a fait une École de commerce et elle a déjà vécu deux expériences de l’international dans un cadre scolaire au Pérou et en Thaïlande :
« ça m’a permis de définir que c’était à l’étranger que je me voyais travailler, car j’ai rencontré des populations et vu que ces personnes ont une résilience folle et sont incroyables!
Elles auraient juste besoin d’un coup de pouce qui les aide à profiter des opportunités qu’elles méritent. «

« Le déclic, ça a été le besoin de sens que je ne trouvais pas dans mon ancien travail de consultante. En creusant, j’ai reconnecté avec des valeurs de toujours que j’avais besoin de mettre au centre : la solidarité et le désir de réussir à faire quelque chose de durable.
La volonté d’aider les autres s’est peu à peu imposée et j’ai cherché des missions de volontariat international. »

Alexia découvre LP4Y et elle s’engage, accompagnée dans ce cheminement par la DCC durant tout un temps de formation.
Peu avant son départ, elle déclare:

« C’est une incroyable expérience que je m’apprête à vivre. Je commence à Kolkata, qui constitue une « ville étape » dans mon périple.  En effet je suis affectée dans le cadre de ma mission, à la zone Philippines et je devais initialement rejoindre Manille. Les circonstances sanitaires ont entraîné la fermeture des frontières du pays, et c’est ainsi que j’ai la chance de partir dans un premier temps en Inde, afin de limiter le décalage horaire avec mes interlocuteurs philippins.

Deux aventures en une: le Covid peut également réserver de bonnes surprises parfois ! Il est prévu que je rejoigne les Philippines, dès que la situation le permettra.

Dans le cadre de mon recrutement pour LP4Y, j’ai eu la chance de découvrir un peu de l’expérience d’une autre Tarnaise qui a été en mission aux Philippines plus de 3 ans (de mars 2012 à juin 2015), Lucie Taurines, en lisant son livre « Marqués à vie ». Cette lecture a d’autant plus fortifié mon envie de rejoindre cette incroyable organisation.

Ma mission sera différente de la sienne puisque je vais être Project Manager pour le YIN (entité rattachée à la fondation d’LP4Y) qui constitue un réseau d’acteurs (entreprises, fondations, etc) travaillant à l’intégration professionnelle des Jeunes en situation d’exclusion, multipliant actions et sessions de réflexion autour de ce sujet et thèmes associés.

Mon intervention au quotidien auprès de ces jeunes sera plus indirecte que Lucie. Cependant, basée dans un centre LP4Y et vivant au cœur de la communauté de nos accompagnés, je serai vraiment intégrée dans la vie locale. »

Alexia compte nous donner des nouvelles prochainement « pour motiver d’autres Tarnais à sauter le pas et à s’engager dans la solidarité internationale !