Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

« La Paix, une tâche qui m’est confiée par Dieu »

La paix !
Paix dans le cœur des hommes et dans les familles;
paix sur les lieux de travail et de loisir;
paix dans les communautés et dans les pays.

Tel a été le souhait du Pape François, ce 1er janvier 2021 lors de l’Angélus :

« Chacun de nous, hommes et femmes de ce temps, est appelé à réaliser la paix: chacun de nous, ne soyons pas indifférents à cela. Nous sommes tous appelés à réaliser la paix et à la réaliser chaque jour et dans tous les milieux de vie, en tendant la main à notre frère qui a besoin d’une parole de réconfort, d’un geste de tendresse, d’une aide solidaire. Et pour nous, c’est une tâche donnée par Dieu. Le Seigneur nous donne la tâche d’être des artisans de paix […]
Que la Vierge Marie, qui a donné naissance au «Prince de la Paix» 
(Is 9, 6) – et qui le câline, avec tant de tendresse, dans ses bras,- nous obtienne du Ciel le bien précieux de la paix, que l’on n’arrive pas à obtenir pleinement grâce aux seules forces humaines. Les forces humaines seules ne suffisent pas, parce que la paix est avant tout un don, un don de Dieu; elle doit être implorée par une prière incessante, soutenue par un dialogue patient et respectueux, construite par une collaboration ouverte à la vérité et à la justice et toujours attentive aux aspirations légitimes des personnes et des peuples.« 

En communion avec le Pape, des habitants de la Paroisse Ste-Emilie-de-Villeneuve ont porté cette intention le dimanche 3 janvier lors du temps de prière organisé mensuellement en l’église St-Pierre à Avits.

 

Le 9 janvier, ce sont des Scouts et Guides de France de l’Albigeois qui ont voulu transmettre la Lumière de la Paix de Bethléem autour d’eux comme l’avaient fait durant l’Avent, d’autres équipes dans les Paroisses du Christ-Roi, de Saint-Jacques et de St-Vincent-de-Paul

 

.

.. Respect, amour, efforts, partage, joie…

cela fait partie des ingrédients pour la recette de la paix, confiaient certains parmi les plus jeunes.
Parmi les invités ‘prioritaires’, les responsables de l’Aumônerie, du MEJ, de la Pastorale des Jeunes… :
belle initiative pour permettre une connaissance réciproque, créer des ponts et enrichir les cœurs !

 

 

« Tous mes vœux cordiaux, concluait le Pape, pour un 2021 heureux et serein. Que chacun de nous essaie de faire que ce soit une année de solidarité fraternelle et de paix pour tous; une année pleine d’attente confiante et d’espérances, que nous confions à la protection de Marie, mère de Dieu et notre mère. »

Vierge à l’enfant face au porche de l’église d’Avits