États généraux : « Le Christ est la plus belle jeunesse de ce monde ! »

Samedi 17 octobre, les États généraux de la pastorale des jeunes se déroulaient à Castres. Une belle matinée de partage et de réflexion.

L’an dernier, le pape François a donné à la jeunesse catholique (et à ceux qui les accompagnent !), le très beau texte Christus vivit. Cette exhortation développe la conviction que les jeunes sont une véritable bénédiction pour l’Église et pour le monde, capables de « courir plus vite » et d’entraîner l’Église dans leur élan, dans leurs intuitions et leur foi. Alors qu’une nouvelle équipe diocésaine se met en place au service des jeunes du diocèse, des États généraux de la pastorale des jeunes ont été proposé afin de se saisir de cette ambitieuse feuille de route !

La matinée a ainsi permis de présenter la nouvelle équipe diocésaine, composée d’étudiants, de jeunes professionnels, d’animateurs en pastorale scolaire ou en aumônerie de l’enseignement public, ainsi que de prêtres, sous la houlette de Sœur Laure Deymier et du Père Sébastien Diancoff. La pastorale des jeunes de notre diocèse s’adresse aux « jeunes » de 11 à 30 ans : le spectre est donc très large depuis les collégiens, les lycéens, les étudiants et jusqu’aux jeunes professionnels !

Avant l’été, un questionnaire de consultation avait été envoyé à tous les acteurs de la pastorale des jeunes dans le Tarn. Il a révélé l’enthousiasme des animateurs, souvent engagés auprès des jeunes depuis de nombreuses années, mais aussi les difficultés auxquelles ils font face pour rejoindre des jeunes éloignés de la foi et pour accompagner certains jeunes dans des situations compliquées. Ce questionnaire a permis aux différents acteurs de faire un état des lieux en vérité, pour envisager un renouveau et des pistes de travail.

Cette matinée était également l’occasion de remercier Laurence Boher pour tout ce qu’elle a apporté et vécu au cours de ses années de responsabilité du Service Jeunes. Une icône sur tissu et une bougie lui ont été offertes, afin qu’elle continue à prier pour ce service !

Enfin, Monseigneur Legrez a béni les participants de ces états généraux, leur a remis le texte de Christus Vivit avant de les envoyer en mission.