Jeunes : newsletter spécial confinement

Plus d’un mois déjà que chacun a adapté sa vie au confinement ! Cela a pu être plus ou moins simple, avec ses hauts et ses bas… loin de ses amis, de son lieu d’étude ou de travail, de son groupe de jeunes chrétiens…

Chaque semaine, reçois une vidéo et des propositions pour t’aider à t’arrêter, pour te retrouver et approfondir ton lien avec Jésus.

Tu as des questions ou des réactions ?

On en parle quand tu veux !

pastoralejeunes81@yahoo.fr

#9 On parle DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE !

Je ne sais pas ce qu’est la maison commune… Mais oui, on en a entendu parler avec le Pape François ! Il s’agit de notre planète !… Vraiment ça ne me dit rien du tout…

Et hop ! Regarde ces 2 vidéos ! Elles t’aideront, j’espère !
  • Nos « comportements entrainent les inégalités croissantes entre les riches et les pauvres ». Lesquels ? Pourquoi ?
  • « Notre univers numérique nous contamine également […] nous empêchant de vivre avec sagesse, à penser avec profondeur et à aimer avec générosité. » Pourquoi ? Que signifient « vivre avec sagesse » ? « penser avec profondeur » ? « aimer avec générosité » ?
  • Il est dit que « Les jeunes exigent le changement ». Nous avons vu, il y a quelques mois, des jeunes manifester pour le climat. Que mets-tu en pratique pour changer tes comportements ?
  • Quels conseils (plan commun) sont donnés dans cette vidéo pour vivre une écologie intégrale ? D’ailleurs, quel est ton rapport à la consommation, à la nourriture, au gaspillage ? Que devrais-tu changer pour ton bien, celui des autres et de la maison commune ?
  • En voyant ces 2 vidéos, on comprend que l’écologie, dans son intégralité, c’est à la fois la sauvegarde de l’écosystème et de la vie humaine. Pourquoi les 2 ensemble à ton avis ?
  • Comment, là où tu vis, peux-tu vivre en prenant soin de la planète et de l’être humain?

Maintenant, à toi de jouer !
L’écologie intégrale, c’est ton affaire aussi.
Prends des décisions dès aujourd’hui…
pour la maison commune !

#8 On parle DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ !

Pour moi, l’essentiel, c’est d’être avec mes ami(e)s qui me manquent d’ailleurs ! Et bien, je ne sais pas trop ce qui est essentiel dans ma vie… C’est clair, le plus important, c’est la famille…

Et hop ! Regarde ces 2 vidéos ! Elles t’aideront, j’espère !
  • Pendant ce temps de confinement, on a pu avoir l’impression d’être privé de tout. Cette chanson t’invite à regarder ce qui est essentiel dans ta vie et ce qui est superficiel.
    « Si la vie n’était qu’un long métrage…Et nos sourires qu’un maquillage… Que serait ce monde ». A quoi cela pourrait-il faire référence ?
  • Le refrain dit : « Sans toi sans moi sans lui sans eux sans elle […] Sans qu’il n’y ait un jour où être heureux… Que serait ce monde ». L’homme est un être de relation fait pour être heureux. Quelle relation entretiens-tu avec les autres ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
  • Que retiens-tu du témoignage de Gabrielle ? Et toi, comment entres tu en relation avec Dieu ? Et Lui, comment entre t’il en relation avec toi ?
  • Pour nous chrétiens, Dieu est relation. Depuis le commencement, nous pouvons l’observer (la promesse à Abraham, l’alliance avec Noé,… le Père envoie son Fils en notre humanité, le don de son Esprit-Saint…et toute l’histoire chrétienne).
    Cette relation est parfois brouillée. Pourquoi ? Comment y remédier ?

Maintenant, à toi de jouer !

Nous avons vu que le monde nous attire puis
qu’en tant que cathos nous sommes appelés à autre chose.
Aujourd’hui, tu es revenu à l’essentiel : recherche-le sans cesse et appuie-toi sur le Christ qui est la Vérité, le Chemin et la Vie !

#7 On parle d’ÊTRE NOUS

Je suis comme je suis… J’aime être différent mais j’aime aussi être comme les autres ! Quoi ? Dire que je suis catho ? Ho le cliché !… Pour moi, je suis catho et j’assume !… Pas toujours facile de le vivre… On est tous cathos ; qu’importe notre style !…

Et hop ! Regarde cette vidéo ! Elle t’aidera, j’espère !
  • Dans la vidéo, différentes personnes parlent. Quelles sont les phrases dans lesquelles tu te retrouves ? Pourquoi ?
  • « Je m’en fous que tu sois…, l’important, c’est de suivre Jésus. » Quel regard portes-tu sur ta manière de croire et de vivre ta foi ? Quel regard as-tu sur les autres cathos ? Pourquoi ?
  • Le dimanche 3 mai, nous prions pour les vocations. Notre première vocation est de vivre en tant que baptisé. Comment la vis-tu chaque jour ?
    Certains ont pu déjà se demander comment ils allaient vivre pleinement leur baptême (mariage, vie religieuse, célibat, prêtrise). Et toi, où en es-tu au plus profond de ton cœur (sans penser aux regards de ta famille, de tes amis…) ?
  • Pour ceux qui le désirent : en groupe, grâce aux réseaux et/ou en famille, vous pourriez créer une petite vidéo dans le même genre : « Je suis catholique mais je ne suis pas… Je suis catholique et j’aime… »

 

Maintenant, à toi de jouer !

Ces jeunes sont heureux d’être cathos. Pour toi aussi, c’est possible !

Et il n’y a que toi qui peux faire que cela soit réalisable…

#6 On parle du MONDE

J’aimerais bien faire le tour du monde… Le monde me fait peur… Aujourd’hui, je ne sais plus trop où va le monde… Le monde, c’est découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux espaces… Qu’importe je préfère mon petit monde à moi !
Et hop ! Regarde cette vidéo ! Elle t’aidera, j’espère !
  • D’après la vidéo, il existe 2 mondes. Regardons le monde mondain. Quel est-il ? Comment se comporte l’homme mondain ? Donne des exemples concrets.
  • Il est dit que « Jésus et son Évangile sont en contradiction radicale » avec le monde mondain. Pourquoi ?
  • A cause du changement climatique, du virus qui nous oblige à être confinés…, beaucoup de personnes veulent revenir à l’essentiel, changer de vie, arrêter certaines choses… Et toi, qu’en penses-tu ? Que pourrais-tu arrêter pour être moins mondain et plus chrétien-humain ?

Maintenant, à toi de jouer !

Si tu décides de réussir ta vie, appuie toi sur la foi.
Certes tu ne gagneras aucune médaille mondaine
mais ton trésor aura beaucoup plus de valeur !
C’est ta vie. À toi de la prendre en main !

#5 On parle de la MISERICORDE

Que signifie ce mot là… ? Alors là, je ne vois pas où l’on veut en venir… C’est quoi encore ce truc-là ?

Et hop ! Regarde cette vidéo ! Elle t’aidera, j’espère !

  • La Miséricorde est différente de la pitié et de la compassion. Elle signifie la misère du cœur. Pourquoi ce mot est-il attribué à Dieu ? (réponse dans la vidéo !)
  • Dans la vidéo, il nous est dit qu’« avec l’Évangile, la Miséricorde prend une portée nouvelle, définitive et inespérée ». Pourquoi ?
  • « La Miséricorde, c’est l’Amour dans sa perfection chez l’homme comme en Dieu ». Qu’est-ce que cela signifie pour nous, chrétiens ? Comment en vivre tous les jours ?

 

Maintenant, à toi de jouer !

Être témoin de la Miséricorde de Dieu : tout un programme !
Note tes résolutions pour être une maison de la Miséricorde,
une maison de l’Amour de Dieu !

Approfondir votre lecture