Journée diocésaine des servants d’autel

Chaque année, le 1er mai, les servants d’autel du diocèse sont invités à une journée de formation, de partage, de célébration.

En 2019, 30 servants d’autel étaient accueillis au Couvent Bleu de Castres, sous un magnifique soleil.

La matinée a permis d’entendre le témoignage de deux diacres et d’une sœur, de participer à des ateliers d’initiation du service, de faire des petits jeux et quizz sur le service de l’autel.

L’après midi ils ont découvert sainte Émilie de Villeneuve, en passant par sa chambre, sa tombe, ainsi que par un passage dans le musée des sœurs pour et découvrir la vie de la fondatrice et voir l’étendue de la communauté aujourd’hui.

La messe en fin de journée a permis de rendre grâce afin que chacun puisse repartir dans sa paroisse, renouvelé pour le service de l’autel !

Concours photo !

Le département Servants d’autel du Service National de la Pastorale Liturgique vous invite à relever le défi de photos de servants destinées au calendrier national 2019-2020 !

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à y participer. Chaque mois sera l’occasion d’illustrer un lieu correspondant également avec une étape de la célébration eucharistique, à savoir :
1. cloches et clocher
2. la porte
3. bénitier / baptistère
4. la nef – le chœur
5. le confessionnal / l’espace réconciliation
6. la croix
7. la présidence
8. l’ambon
9. la crédence & la sacristie
10. l’autel
11. le tabernacle
12. le parvis

C’est donc l’un (ou plusieurs) de ces douze lieux que pourront servir de cadre à votre photo.

En savoir plus et participer