Résumé de la catéchèse de Mgr Percerou : Me voici !

Me voici

Voici un résumé de la catéchèse dispensée par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, aux pèlerins des diocèses de Nanterre, Saint Denis, de la province d’Orléans et aux jeunes de l’Emmanuel sur le thème  »Me voici »…

1. La Vierge Marie s’inscrit dans la tradition du Salut des patriarches et des prophètes (Samuel).  »Me voici » est encore d’actualité. À ce sujet, on a reçu le témoignage de Robert, un jeune issu d’une famille bouddhiste non pratiquante, qui est appelé par le Christ à le suivre. En tant que laïc, il est désormais engagé dans sa paroisse.

2. Lors de l’Annonciation par l’ange Gabriel à Marie, Marie a dit oui. Elle a eu la grâce du courage, elle risquait la répudiation voire de lapidation. Elle a trouvé sa force dans la confiance du Seigneur. Courage, volonté et espérance sont l’apanage de la jeunesse, qu’elle ne doit pas perdre.
La force d’avoir le courage provient de la certitude que l’on a Dieu avec nous et que j’ai conscience que j’ai du prix aux yeux du Seigneur.
Les paroles de l’ange viennent dissoudre les craintes dans la bonne nouvelle qu’elle amène.
Cela doit m’interroger ; qu’est ce qui me freine à répondre à un oui du Seigneur ? Ce oui ne concerne pas que les vocations particulières (prêtre, vie consacrée) mais la place du Seigneur dans ma relation avec mon conjoint ou dans mon travail.
De quoi aurais-je besoin pour cela ? L’évêque encourage les jeunes à être accompagnés spirituellement.

3. Me voici pour me donner.
Il s’agit d’un chemin d’humilité et de service à l’image de Marie.
N’ayez pas peur de répondre me voici.
Une mise en garde de Mgr : n’acceptez pas que le monde vous impose ce que vous devez penser ou faire.  »Notre baptême est un évangile de liberté ». Le pape François dans son encyclique Gaudete et exultate rappelle le besoin de considérer la totalité de sa vie comme une mission.
Pour cela, il faut reconnaître les signes du Seigneur. A chaque moment le Seigneur attend quelque chose de toi !

Merci Vincent Cathala de nous communiquer ces quelques lignes !