JMJ au Panama : dans la lignée du Synode des jeunes

1 300 pèlerins français venus d’une trentaine de groupes (diocèses, provinces, communautés, mouvements) se retrouveront au Panama pour vivre les XXXIVème Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Messe d'ouverture (à partir de 52:00)

Veillée avec le Pape François

Chemin de Croix avec le Pape François

Messe avec le Pape François

« Ce n’est pas demain, mais maintenant que le Seigneur vous appelle !, a lancé le pape François lors de la messe de clôture des JMJ à Panama. « Parce que, chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais l’heure de Dieu. Il vous convoque et vous appelle dans vos communautés et vos villes à aller à la recherche de vos grands-parents, de vos aînés ; à vous lever et, à prendre la parole avec eux et à réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour vous. »

En 2019, le thème retenu pour les JMJ s’inscrit dans la continuité du synode avec ce passage de l’Évangile « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,30).

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans passent tout d’abord une semaine en immersion dans les diocèses locaux puis convergent tous vers la ville où se dérouleront une semaine d’événements (Festival de la Jeunesse, Chemin de Croix, Veillée avec le Pape etc.). Le point culminant de leur pèlerinage étant le week-end final avec le Pape.

Pour cette nouvelle édition des JMJ, les pèlerins français sont majoritairement des jeunes professionnels, en raison des dates retenue. La moyenne d’âge des participants est de 27 ans.

Dans son message pour les JMJ, le Pape n’y va pas par quatre chemins : si la vocation peut prendre différentes formes (mariage, sacerdoce, vie consacrée) « la vocation à l’égoïsme n’existe pas ! ». C’est donc à une « révolution du service » et à un « oui courageux et généreux à l’appel du Seigneur » que le Pape exhorte les jeunes qui, lors de leur pèlerinage au Panama, seront invités à approfondir le « oui » de Marie, thème de ces 34e JMJ

Dix saints et bienheureux sont nommés « Patrons officiels des Journées Mondiales de la Jeunesse ». Proposée par le site Hozana, découvrez une neuvaine avec les saints patrons des JMJ de Panama, un parcours spirituel pour préparer les cœurs aux JMJ, que l’on y parte ou qu’on les vive en France.