3 événements diocésains en 1 mois pour les jeunes !

De la mi-février à la mi-mars 2018, le Service Jeunes du diocèse d’Albi a proposé 3 temps forts aux 14-30 ans.

Pèlerinage à Taizé en février

Une cinquantaine de jeunes et d’accompagnateurs se sont ressourcés sur la petite colline bourguignonne. C’est comme chaque année pourrait-on dire… Oui, comme dans tous pèlerinages, on se met en route, on sort de notre petit confort, on prend le temps pour la prière et le service…. Et puis, on se rend compte que chaque année, c’est différent : les partages et les personnes rencontrées ; même la décoration a changé cette année. Comme quoi, rien n’est immuable à Taizé ! Heureusement… Dieu seul l’est ! Il est beau d’être témoin de ce que les jeunes vivent dans un tel lieu !

La retraite diocésaine de la confirmation à Lourdes

Un mot me vient : GRÂCES. On se rend compte, après une relecture, l’importance de demander aux confirmands de vivre cette retraite. Au début, chacun doit trouver sa place car peu de jeunes ont l’habitude de vivre de tels moments forts de prières et de rencontres. Mais quand on voit les changements d’attitudes, ce qu’ils vivent intérieurement et qui transparait extérieurement… Alors on ne peut que se réjouir de l’œuvre de Dieu dans le cœur de chacun ! Il y avait plus de 230 jeunes et une cinquantaine d’animateurs dont une dizaine de prêtres et notre évêque. Les grâces ont abondé tout au long des trois jours avec les témoignages du Cenacolo, de sœur Claire-Marie, les messes, la veillée de prière, d’adoration et de réconciliation… Sans oublier la joie, bien sûr, avec la première veillée, les chants de louange… !

Journée Diocésaine de la Jeunesse

Cette année, cet événement a eu lieu à Saint Sulpice la veille des Rameaux. Le thème était : Mission possible – A toi de jouer ! Les jeunes ont pu rencontrer des témoins vivant leur foi dans la société et dans l’Eglise, engagés dans le milieu associatif, dans l’écologie, dans le milieu de la santé, à l’hospitalité diocésaine, à travers l’art et dans un projet scouts… La mission concerne tout le monde et elle s’inscrit dans une histoire : c’est le Christ qui envoie ses disciples en mission. Depuis, Il fait de même avec chaque baptisé.

La JDJ s’est terminée avec la messe des Rameaux présidée par notre évêque qui, à la fin de la célébration, a envoyé les jeunes en mission en leur remettant le sac du disciple-missionnaire… !

Laurence BOHER