Bon anniversaire Amoris Laetitia !

Voici cinq ans qu’est née la petite Amoris Laetitia. Une exhortation, un texte écrit par le Pape François et inspiré par la réflexion des évêques du monde entier. Pour ses cinq ans, le pape nous offre une année de la Famille. Le cadeau qu’il nous offre est de nous donner envie de vivre les enseignements de l’Évangile et de l’Église sur la famille et le mariage sans les présenter uniquement par l’angle des préceptes de la morale…

Pour cela le Pape nous donne trois mots clés : accompagner, discerner, intégrer. Ils concernent tout le monde : le couple dans tous les étapes de sa vie (préparation au mariage, premières années, vieillesse et veuvage), les enfants, la paroisse (accueil, accompagnement et écoute sont les maîtres mots), la place de la femme, les migrants, les politiques familiale et sociale, le travail et la misère, les violences conjugales, le viol, la pédophilie, le divorce, les familles recomposée, le remariage, le concubinage, les familles monoparentales, l’homosexualité… C’est une première joie pour nous. Toutes nos familles, tout ce que nous vivons est accueilli par l’Église et pris dans le cœur de Dieu !

Accompagner, discerner, intégrer

Accompagner… Le pape nous invite à vivre une relecture de vie personnelle et en Église. Souvent nous, chrétiens, présentons un idéal désincarné du mariage, trop théorique. Nous le présentons comme une liste de lois qui sont plus un poids pour la conscience qu’une joie… (AL 36-37). Il nous invite à prendre le regard de miséricorde du Christ. Tout ne se vaut pas, certes, mais nous n’avons pas à juger. Notre mission est de donner envie, d’avoir une pastorale dynamique et non pas une pastorale de la défense. C’est une deuxième joie pour nous : comment cette année, je relis ma vie de famille pour rendre grâce pour la joie que je peux y trouver et poser un regard réaliste et apaisé sur ce qui ne va pas ?

Discerner, c’est choisir le chemin du Christ. Nous avons à annoncer la beauté et la grandeur du mariage (AL 35) en le présentant de telle manière que les personnes puissent avoir envie de répondre à cet appel de Dieu. Après avoir choisi le chemin, il s’agit de prendre les moyens. Le texte du pape est rempli de conseils pratiques pour la vie de couple, pour l’accompagnement et le discernement. Le texte est très réaliste. Le but du pape est évidemment de donner les moyens aux couples de ne pas en arriver à une situation complexe et difficile… C’est une troisième joie pour nous : nous ne sommes pas seuls devant les défis de la famille. Prenons le temps de lire le chapitre IV du texte. Le pape parle de l’Hymne à l’Amour (1 Co 13, 4-7) en donnant plein de conseils.

Intégrer ! Toute personne a sa place dans l’Église. La logique de l’Église est celle de l’intégration et non de l’exclusion. Là vient cette idée chère au Pape, le « temps est supérieur à l’espace ». Nous avons à dépasser une illusion. Sortons du clivage famille-où-tout-va-bien contre famille-où-cela-ne-va-pas ! Tous, nous avons à avancer plus vers Dieu en s’intégrant à l’Église, en entrant de plus en plus en cohérence avec l’Évangile. C’est une mission pour nous. Cette année, prions particulièrement pour une famille qui nous est proche et qui a besoin d’aide. Prenons le temps de la soutenir de notre amitié et de notre présence.

Père Pierre-André Vigouroux,
responsable de la Pastorale Familiale du diocèse d’Albi.

Approfondir votre lecture