Journée des fiancés : « L’amour ne passera jamais ! »

« L’amour ne passera jamais ! » Avec ces mots qui retentissent dans la Lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 13, 1-13), les couples qui se préparent au sacrement de mariage étaient invités à faire grandir leur amour, en le plaçant sous le regard de Dieu.

Une centaine de couples de fiancés se sont ainsi retrouvés samedi 7 mars à Pratgraussals, accompagnés des prêtres, diacres et laïcs qui accompagnent leur préparation au sacrement de mariage. Dans une ambiance sereine et joyeuse, ils ont pu se mettre à l’écoute de la Bible, et entendre trois couples mariés qui témoignaient, avec une grande profondeur, de la présence de Dieu dans leur vie, y compris dans les épreuves de la maladie, de l’infertilité, du deuil…

Puis, des temps en plus petits groupes permettaient un échange fraternel et une mise en perspective des témoignages entendus. De nombreuses questions ont émergé de ces échanges et ont pu être posées aux intervenants de la table ronde de l’après-midi : quelle place donner à la foi dans la vie conjugale quand l’un des deux ne croit pas en Dieu ? Comment partager avec le reste de sa famille le choix d’un mariage religieux ? Quel est le message de l’Église catholique sur la sexualité ? etc.

La journée des fiancés offre l’occasion d’un dialogue au sein du couple, et d’un échange sincère avec l’Église dont ces couples sont souvent éloignés. Loin de l’image habituellement véhiculée, ils ont pu découvrir une Église qui souhaite vraiment leur bonheur, qui s’engage à leurs côtés, qui leur donne une espérance et qui affirme la présence de Dieu dans leur vie conjugale.

Et puisque Dieu est amour, et que « l’amour ne passera jamais », les fiancés ont pu saisir quelle richesse la foi peut apporter à leur couple, pour le fortifier et le faire rayonner.

Approfondir votre lecture