Vers le sacrement de mariage : Journée des fiancés 2019

Le diocèse d’Albi a invité tous les fiancés de l’année 2019 à se retrouver pour une journée de rencontre samedi 6 avril, dans le cadre de leur préparation au sacrement de mariage. Une journée de partage, de témoignages et de célébration afin de découvrir Jésus-Christ vivant et présent.

Permettre la rencontre de Jésus-Christ

Ce sont ainsi 105 couples se préparant au mariage dans le Tarn qui ont répondu à l’appel, samedi 6 avril à la salle de Pratgraussals d’Albi, pour vivre une journée complémentaire du parcours de préparation vécu dans leur paroisse ou leur doyenné. Au fil de la journée, la Parole de Dieu et les différents témoignages leur offraient de faire l’expérience de la présence et de l’amour de Dieu. Accompagnés par une quarantaine de couples aînés, ils ont pu découvrir qu’ils ne sont pas seuls et se sentir accueillis personnellement par l’Eglise.

Dans la matinée, trois couples très différents sont venus témoigner combien leur vie a été transformée, leur amour enrichi, leur alliance renforcée, grâce à la présence de Jésus-Christ, vivant au cœur de leur amour. Leur foi a ainsi nourri leur amour conjugal et familial, dans le bonheur et dans les épreuves (perte d’un être cher, infertilité, discordes…).  L’importance de la communauté chrétienne et de la prière en couple ont souvent été soulignés dans ces témoignages.

Après un temps d’échange et le déjeuner, une table ronde a permis de répondre aux nombreuses questions des couples se préparant au mariage. Sans tabous, ils ont pu interroger leur Archevêque, un couple marié, un prêtre et la responsable diocésaine de la liturgie sur les épreuves actuelles de l’Eglise catholique ou sur le célibat des prêtres, mais aussi sur des questions de spiritualité conjugale, de contraception, d’éducation des enfants…

La journée s’est achevée par la bénédiction individuelle de chacun des couples par Monseigneur Legrez et les prêtres présents.

C’était aussi une journée de communion diocésaine pour annoncer et témoigner de la Bonne Nouvelle du mariage : préparée par la Pastorale familiale du diocèse, la journée s’appuyait également sur la joyeuse animation musicale de l’école Jeunesse Lumière et sur le service, discret et efficace, de jeunes engagés dans le scoutisme et le Mej.

Une grande dynamique dans l’Église

Dans un monde où les sociologues prédisent que près de 8 couples sur 10 ne finiront pas leur vie ensemble, le Pape François invite les chrétiens à témoigner que la foi est un chemin de salut pour les couples qui aspirent tous à construire un amour conjugal et familial pour la vie. Le pape invite à recentrer chaque pastorale sur l’essentiel, sur le cœur de la foi, et à témoigner que le mariage est possible grâce à Dieu quand on l’accueille et le connait.

« La situation sociale complexe et les défis auxquels la famille est appelée à faire face exigent de toute la communauté chrétienne davantage d’efforts pour s’engager dans la préparation au mariage des futurs époux. (…)

Il ne s’agit pas de leur exposer tout le Catéchisme ni de les saturer avec trop de thèmes. Car ici aussi, il est vrai que « ce n’est pas le fait de savoir beaucoup qui remplit et satisfait l’âme, mais le fait de sentir et de savourer les choses intérieurement ». Il faut donner priorité – en même temps qu’à une annonce renouvelée du kérygme – à ces contenus qui, communiqués de manière attractive et cordiale, les aident à s’engager « de tout cœur et généreusement » dans un parcours qui durera toute la vie. Il s’agit d’une sorte d’« initiation » au sacrement du mariage qui leur apporte les éléments nécessaires pour pouvoir le recevoir dans les meilleures dispositions et commencer avec une certaine détermination la vie familiale.

Pape François – La Joie de l’amour § 206

Qu’est-ce que cette première annonce ou kérygme ? Le Pape nous dit : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, te libérer. »

Pape François – La Joie de l’Évangile § 164

Tous les fidèles sont invités à porter dans la prière ces futurs mariés ainsi que tous les acteurs pastoraux, prêtres et laïcs, engagés dans la préparation au mariage et l’évangélisation des fiancés.

Approfondir votre lecture