Rentrée 2018-2019 : Ré-enchanter l’école !

Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, participait le 28 août à la journée de pré-rentrée des chefs d’établissements du Tarn, les invitant à « donner du souffle » aux communautés éducatives de la soixantaine d’établissements tarnais qu’ils dirigent.

Depuis trois ans, une dynamique nationale de « ré-enchantement de l’école » met l’accent sur la formation intégrale de la personne dans les établissements catholiques. Le projet d’éducation chrétienne et les enseignements eux-mêmes doivent être des reflets de la Bonne Nouvelle et, dans une vision chrétienne de l’homme, proposer à chacun l’unité du corps, de l’esprit, du cœur et de l’âme. La Congrégation pour l’éducation catholique l’exprimait déjà ainsi en 2007 : « Dans cette expression particulière de l’Église qu’est l’école catholique, la spiritualité de la communion doit devenir la respiration de la communauté éducative (…) et le point de référence essentiel pour la mise en œuvre d’une mission authentiquement partagée. »

Ouverts à tous, proposant un sens chrétien de l’autorité et de la responsabilité de chacun, les établissements catholiques peuvent ainsi devenir des « laboratoires de fraternité » qui témoignent de la vision chrétienne de la personne et de la société.

La journée de pré-rentrée était également l’occasion d’accueillir les 6 nouveaux chefs d’établissement qui recevront leur lettre de mission des mains de Monseigneur Legrez lors de la messe de rentrée diocésaine, mardi 18 septembre à Albi.

Seigneur, nous Te confions cette nouvelle rentrée scolaire.

Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles.
Donne-nous la force de les vivre pleinement.
Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs.

Accorde aux enseignants et aux formateurs l’enthousiasme de transmettre leur savoir et de faire grandir les jeunes. Donne-leur la joie de retrouver leurs collègues et d’accueillir les nouveaux. Que leur diversité soit une richesse au service de l’éducation des jeunes qui leur sont confiés.

Donne aux enfants et aux jeunes d’apprendre et d’acquérir les connaissances intellectuelles, professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux.

Que leurs parents puissent les accompagner avec justesse et amour.

Fortifie les employés dans leur tâche quotidienne au service de tous.
Que leur travail soit respecté et reconnu de tous.

Que l’équipe éducative s’ouvre toujours plus aux valeurs de l’Évangile dans le respect des différences.

Donne-nous d’être attentifs à chacun et de te reconnaître en tous et particulièrement dans les plus pauvres.
Puissions-nous agir ensemble pour que la réussite soit en chacun de nous.
Rappelons-nous que Tu nous combles de joie.

Amen !

Karin, Moselle 57. Sept 2013.

Source : Idees-cate.com