« Le Progrès : Espoirs ou régressions ? »

Saint-Alby (Commune d'Aiguefonde)

Vendredi 14 juin, de 18 h 30 à 22 h 30 à la Maison de quartier, Place du Puits Sirven, Saint-Alby (Commune d’Aiguefonde)

« Le Progrès : Espoirs ou régressions ? »
Rencontre de dialogue proposée par le SIF (Service Incroyance et Foi), Groupe de Castres

Le groupe de Castres du SIF (Service Incroyance et Foi) réunit des personnes en recherche, des croyants, des agnostiques, des non-croyants, des athées.

Il se fonde sur la conviction qu’une rencontre est toujours possible et profitable lorsqu’on est prêt à respecter les interrogations et convictions de l’autre.

Ce groupe SIF invite:

« En 2018, notre rencontre portait sur les grandes ruptures de notre temps.

C’est toute notre civilisation qui est impactée par cinq mutations majeures :

• Crise écologique (finitude des ressources) ;
  • Révolution numérique (on ne pense plus de la  même façon) ;
  • Changement des organisations (les réseaux remplacent les structures hiérarchiques) ;
  • Transformation économique (la production de masse sera remplacée par des biens durables) ;
  • Mutation spirituelle ( la recherche du bonheur personnel se substitue aux espérances collectives). C’est bien un monde nouveau qui advient, mais cela interpelle la notion de progrès.

Nous avons voulu prolonger cette réflexion en centrant le débat sur le progrès :

• Est-ce qu’il construit l’Homme dans ce nouveau contexte ?
  •   Quels sont les repères sur lesquels définir le progrès ?
  • Ces évolutions questionnent notre aspiration à un monde meilleur : Le Progrès est-il une certitude ou une illusion ?
  • Sur quelles valeurs se fonde notre action pour un avenir de l’Homme dans cette inquiétude ?

Pour partager vos analyses, et vos orientations pour l’action, une rencontre de dialogue sur ce thème :

» Le Progrès : Espoirs ou régressions ? » est prévue vendredi 14 juin de 18 h 30 à 22 h 30 à Saint-Alby (commune d’Aiguefonde): à la Maison de quartier , Place du Puits Sirven.

Au cours de cette réunion, par des méthodes participatives, vous pourrez donner vos avis et vos définitions sur tous ces aspects et les partager en petits groupes.

Puis une synthèse permettra de profiter des apports de chacun.

Une pause-buffet est prévue (prévoir moins de 10 €).

Pour la bonne organisation de cette soirée, merci de confirmer sa participation avant le 4 juin à Alice Salvan (05 63 75 81 55 / Courriel ) ou à J-M Daudet (Courriel) .