Œcuménisme : que tous soient un !

Le mot « œcuménisme », depuis le début du XXe siècle, désigne les efforts divers pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l’enseignement du Christ.

Une seule et unique Église a été instituée par le Christ Seigneur. Pourtant plusieurs Églises chrétiennes se présentent comme le véritable héritage de Jésus Christ. Comme si le Christ avait partagé… Une telle division est infidèle à la volonté du Christ, scandale pour les hommes, obstacle à la prédication de l’Évangile.

Sous l’action de l’Esprit Saint est né et a grandi le mouvement œcuménique. Y prennent part ceux qui invoquent le Dieu Trinité, source de l’Unité, et qui croient que Jésus est Seigneur et Sauveur. Ils aspirent à une Église de Dieu « une et visible », vraiment universelle, envoyée au monde entier.

Femmes du Tarn et du Zimbabwe en communion

Le 6 mars 2020 à Mazamet, à Castres et à Albi, des Tarnaises et des Tarnais, catholiques et protestants, se sont rassemblés pour un temps d’information, de prière et de partage...

Initiatives

• Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Du 18 au 25 janvier, temps de prières et de rencontres pour faire grandir l’unité des chrétiens

• Œcuménisme : Une Eglise vulnérable, signe pour le monde ?

L’Église doit faire face à différentes fragilités qui la déstabilisent : crise des vocations pastorales, décroissance de la pratique, indifférence de nos contemporains, mais aussi scandales qui ébranlent les croyants. Un archevêque et un Président de région partageront de la manière dont ils vivent, en tant que responsables ces différentes crises. Avec Mgr Pierre Marie CARRE, et Alain PELISSIER

• Partage biblique œcuménique

Partage biblique œcuménique mensuel sur le livre d’Isaïe, chapitre 58, versets 1 à 14, lundi 3 février à 17h30 à Albi, salle Jolibois, 20 rue Fonvielle.

• Journée Mondiale de Prière en communion avec les femmes du Zimbabwe

Vendredi 6 mars 2020, J. M. P. en communion avec les femmes du Zimbabwe

• Œcuménisme : Vivre ou accompagner les fragilités

Ateliers et table ronde, avec Herizo RAJAKOBA : pasteur de l’Eglise protestante unie de Toulouse, aumônier des prisons. Isabelle BOUSQUET : pasteur de l’Eglise protestante unie, aumônier de personnes handicapées à la fondation protestante John BOST. Brigitte CANADAS : pastorale des migrants Castres. Caroline MOUYSSET : accompagnatrice pastorale de la santé dans le Tarn

Un réseau d’animation œcuménique est en place dans le département du Tarn.

Responsable diocésain :
Père Louis Debon