Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Du au

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Journée œcuménique diocésaine

Journée œcuménique, mardi 21 janvier à Saint-Sulpice : Journée œcuménique, avec Mgr Pierre-Marie Carré et Alain Pelissier : Une Église vulnérable, signe pour le monde ? Plus d’infos

Temps de prière et de célébration

Viane, dimanche 19 janvier à 11h : Célébration œcuménique à l’église avec nos frères et sœurs des autres Églises chrétiennes de la montagne

Castres, mercredi 22 janvier à 20h30, au temple (rue du Consulat) : Soirée ACAT

Albi, jeudi 23 janvier de 18h à 19h15 à l’église Saint-Salvy : Célébration œcuménique de prière

Roquecourbe, vendredi 24 janvier à 18h à l’église Saint-François de Roquecourbe : Soirée œcuménique

Échange de chaire

Castres samedi 18 janvier à 18h – église St Jean-St Louis et dimanche 19 janvier à 10h15 – Temple

Autre proposition

Lavaur, mardi 21 janvier à 18 h, chapelle Sainte-Claire : intervention sur l’image chrétienne à partir de la Croix de saint Damien, par Jean-Philippe Delage, iconographe consacré et marguillier de la paroisse orthodoxe de Toulouse Saint-Nicolas-le-Thaumaturge

Prière pour l’unité

Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi,
fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Abbé Paul Couturier (1881-1953)

Thème de l’année

Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité. Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».