Fratelli tutti : une encyclique consacrée à la fraternité et l’amitié sociale

Samedi 3 octobre 2020, jour de la fête de saint François, le Pape François a signé à Assise sa troisième encyclique : Fratelli tutti. Elle est consacrée à la fraternité et l’amitié sociale.

Fratelli tutti, en français « tous frères », est le titre de cette encyclique. Notre pape emprunte l’expression à saint François d’Assise s’adressant « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est une encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale. C’est donc un texte important qui complète la Doctrine sociale de l’Église.

Dans l’introduction, qui recouvre les paragraphes 1 à 8, le pape nous dit : « Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. » Le pape François livre dans ce texte son rêve de fraternité et d’amitié sociale.

S’inscrivant dans le contexte de la COVID-19, le Pape François alerte sur ce qu’elle a révélé et sur les mauvaises pistes qui s’ouvriraient : « …la pandémie de la Covid-19 [qui] a mis à nu nos fausses certitudes […] l’incapacité d’agir ensemble a été dévoilée […] on a observé une fragmentation ayant rendu plus difficile la résolution des problèmes qui nous touchent tous. Si quelqu’un croit qu’il ne s’agirait que d’assurer un meilleur fonctionnement de ce que nous faisions auparavant, ou que le seul message est que nous devrions améliorer les systèmes et les règles actuelles, celui-là est dans le déni. »

Enfin, par un vœu et un rêve, le Pape nous invite à entrer dans une espérance tout au long de cette lettre qu’il nous adresse : « Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. »

Approfondir votre lecture