Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Un comité international publie chaque année un document autour d’un thème biblique, avec un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

Journée œcuménique diocésaine

« Du jardin à la ville »
jeudi 24 janvier 2019 de 9h30 à 16h, à Castres (Notre-Dame d’Espérance, 1 bd du Gal Giraud)
Une approche biblique et théologique d’une expérience de vie écologique à Raulhac  (www.raulhac.org) avec Gérard STRUMPLER, pasteur de l’Eglise protestante unie de France (sur Castres de 2000 à 2010), qui a ouvert la ferme écologique de Raulhac avec son épouse, Gabrielle. Il nous partagera ses convictions et son engagement concret. L’après-midi, il introduira à l’Ecopsychologie de Michel Maxime Eggers.

Dans les paroisses

• Albi

+ Échange de chaire :
– Samedi 19 janvier à 18 h à l’église Notre Dame du Breuil : prédication du Pasteur Jean-Pierre NIZET
– Dimanche 20 janvier à 10h15, au Temple de la rue Fonvieille : prédication de Philippe LECOMTE, diacre.

• Castres

+ Célébration œcuménique : vendredi 18 janvier à 18h30 au temple de Roquecourbe

+ Echange de Chaire :
– Samedi 19 janvier à 18h à l’église St Jean-St Louis (prédication par la pasteur Nadine PY pendant la messe)
– Dimanche 20 janvier à 10h15 au temple, 2 rue du Consulat (prédication par le Père Dominique Nguyen pendant le culte)

+ Soirée animée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) pour réfléchir sur le thème de la semaine : mardi 22 janvier à 20h30 – Chapelle du Carmel

• Réalmont
    Lundi 21 janvier à 20h30 – Rencontre œcuménique au Centre Paroissial

• Labessonnié
    Vendredi 25 janvier à 18h – Rencontre œcuménique au presbytère catholique

• Brassac
    Vendredi 18 janvier à 20h30 – Prière œcuménique au temple

• Vabre
    Mardi 22 janvier à 18h – Prière œcuménique à l’église

• Viane
    Samedi 19 janvier : LOTO organisé par les quatre églises chrétiennes de Viane, à la salle polyvalente à 20h30.
    Dimanche 20 janvier : Célébration œcuménique à la chapelle Église Évangélique Libre de Viane à 11h00 ; suivie par un repas à 12h30 avec les quatre communautés à la salle polyvalente de Viane.

• Mazamet
    Célébration Œcuménique le mardi 22 janvier à 18h30 au Sacré-Coeur de Bonnecousse.

• Puylaurens
    Célébration œcuménique : mercredi 16 janvier à 18h30 au centre paroissial

Le thème de la semaine

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie : Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité

L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.

Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

musulmans
Jakarta cathédrale mosquée WEB La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.