Bioéthique : repères et actualités

Impossibilité d’avoir un enfant, handicap, souffrance en fin de vie, maladies graves… La bioéthique vise à soutenir la science pour qu’elle réponde à des souffrances humaines, sans en rajouter d’autres. Le défi est à la fois de trouver des réponses à ces souffrances de respecter les droits de chaque personne humaine. Il s’agit au fond que l’humanité reste humaine !

Cela veut dire que nous avons à travailler ensemble : médecins, chercheurs, personnel accompagnant, acteurs sociaux, juristes, philosophes et croyants. En tant que chrétiens, nous faisons connaitre notre vision de l’homme : tout être humain est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Tout être humain est unique et aimé de Dieu. Dans cette logique de l’amour, il y a unité entre combat contre la souffrance et respect de chaque vie. Les chrétiens sont donc invités à :

• s’informer de la complexité des situations pour pouvoir accompagner ceux qui nous sont proches et qui sont pris dans ces souffrances ;
  • annoncer notre vision de l’homme pour aider nos hommes politiques, nos scientifiques et nos juristes à exercer leur mission pour le bien de tous ;
  • trouver les moyens qui nous conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix.

Podcast Eglise et bioéthique

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes. C’est pourquoi la Conférence des évêques de France propose, avec une série de podcast, une réflexion sur les principes fondamentaux de la dignité humaine et invite chacun au discernement. Bonne écoute !

Textes de Mgr Jean Legrez

L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ?

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à propos de la fin de vie et de l'euthanasie.

Révision des lois de bioéthique : un réveil des citoyens de bonne volonté est absolument nécessaire

"J’invite les catholiques du diocèse à faire connaître de manière ferme et courtoise aux élus, députés et sénateurs, leur inquiétude pour l’avenir de leur famille. Le législateur peut encore se ressaisir et faire entendre la voix du plus grand nombre sans succomber aux idéologies passagères et fallacieuses." † Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi

« Sur des questions essentielles comme le début et la fin de la vie, si nous sommes véritablement fidèles à la Parole de Dieu, nous devrions tous hurler que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui semble se tramer. L’Église a prouvé depuis vingt siècles qu’elle était porteuse d’un message prophétique. Il faut que nous ayons le courage de nous situer, avec bienveillance, en aimant ceux avec qui nous vivons, en osant être différents pour porter le message du Sauveur. Ce n’est pas n’importe quel message. Ce n’est pas le message d’un homme politique ou d’un scientifique, c’est le message du Sauveur ! Y croyons-nous ? »

Mgr Jean Legrez, Extrait de l’homélie du 18 février 2018

Des guides utiles

Des associations comme Alliance VITA, la Fondation Jérôme Lejeune ou les Associations Familiales Catholiques proposent régulièrement des décryptages autour des sujets de bioéthique, ainsi que des actions concrètes pour accompagner et défendre les personnes les plus fragiles.

Guide des 10 idées solidaires proposé par Alliance VITA
Directives anticipées et personne de confiance : guide proposé par Alliance VITA
Manuel de décryptage de la théorie du genre, proposé par la Fondation Jérôme Lejeune
JPE_PMA_GPA_Livret-212x300