Temps de la Création

Monde et Tarn
Du au

Le temps pour la Création s’ouvre le 1er septembre avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création et s’étend jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.

Thème 2022 : « Écoutez la voix de la Création »

Le « Temps de la Création » est une proposition œcuménique, une démarche de conversion intérieure et collective proposée à tous les chrétiens.

Le thème choisi , « Écoutez la voix de la Création », veut mettre en lumière « une sorte de dissonance dans la voix de la création. D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains », considère le Pape François.

L’état de dégradation actuel de la terre mérite la même attention que d’autres défis mondiaux, comme la pandémie ou les conflits armés, estime le Pape François. Car avec la terre, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui crient, particulièrement victimes ces dernières semaines de la sécheresse, des inondations ou encore d’ouragans.

Ce cri est également celui des peuples autochtones, dont les territoires sont dévastés par des intérêts économiques prédateurs, dénonce François, et de nos enfants, confrontés à l’effondrement des écosystèmes de la planète.

« En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! », qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création. »

À noter dans le Tarn

•  Temps de louange et de prière aux intentions du pape pour le mois de la Création, dimanche 4 septembre à 17h à Castres, en l’église Saint Pierre d’Avits.
  • Chapelle St Martin : dimanche 11 septembre, atelier « fresque du climat » proposé aux paroissiens.
  • Gaillac : messe de rentrée le dimanche 25 septembre préparée par le groupe Église verte, axée sur la louange pour les beautés de la création
  • Castres : vendredi 30 septembre à l’église Saint-Jean Saint-Louis. 17h30 : adoration eucharistique | 18h15 : messe | 19 h : temps de méditation proposé par l’équipe Église Verte de la paroisse.
  • Mareux (entre Salvagnac et Rabastens) : samedi 1er octobre à 17h. Partage sur la spiritualité de saint François, messe, début d’une démarche Église verte
  •  Rencontre des communautés « Église verte », proposée à Réalmont le 4 octobre

* Ressources pour préparer le Temps pour la Création 2022 : trames de célébration, animations, prières, communication