Deuxième journée chrétienne de l’écologie

Le 21 mai 2022 à l’abbaye d’En Calcat a eu lieu la 2e journée chrétienne de l’écologie avec un soleil généreux et une joie immense !

Une journée riche, faite de rencontres diverses, de sourires, d’expériences sensibles avec la création et le Créateur.  Près d’une centaine de personnes : adultes, animateurs, jeunes (scouts et guides de France d’Albi, éclaireurs et éclaireuses unionistes de Castres, jeunes invités) ont découvert le parc d’En Calcat. Exceptionnellement, les Frères ont permis l’ouverture de la clôture pour la réalisation de tous les ateliers.

Le camp monté dans le parc de l’Abbaye d’En Calcat

Cette journée consacrée à la jeunesse et aux familles, a été co-construite avec les scouts, qui sont dans une démarche « habiter autrement la planète » et vivre de façon concrète une autre façon de se nourrir, de faire les courses ; ainsi qu’avec les éclaireurs unionistes qui sont dans une dynamique similaire, complétée par « zéro déchets dans un camp ».

Certains ateliers ont été réalisés par les enfants avec les matériaux qu’offrent la forêt : construction de tipis, d’hôtels à insectes pour préserver la biodiversité. Le land’art végétal a été confectionné par toutes les équipes à partir du glanage de feuilles, fleurs, branches sèches et imaginations créatives des enfants (chaque équipe devait compléter l’œuvre commencée).

La visite du poulailler, avec un Service nettoyage, le ramassage des œufs, les soins aux poules, comme la visite du potager en transition vers le permaculture, avec le compost et les semis ont permis aux enfants d’être accueillis par des « woofeurs » présents à l’abbaye.

D’autres ateliers ont été communs aux adultes et aux enfants :

• Visite de la ferme par le fermier, présent depuis 22ans. Il a été heureux de présenter la « cathédrale » des vaches (bâtiment sur 3 étages, pour le foin, l’habitat de vaches et des veaux et le dernier niveau pour le recueil du fumier) Il élève plusieurs races de vaches pour obtenir des veaux nourris avec le lait de leurs mères.
  • La chaufferie au bois, qui chauffe toute l’abbaye, est née à la suite de la perte de toute une parcelle de bois. Que faire de tout ce bois mort ? Avec l’aide d’un ingénieur est née l’idée de ce chauffage au bois. 14 000 m² à chauffer, 3 500 L d’eau sanitaire et la chaudière de 280 kwh représentent de gros enjeux !
Frère Daniel présente le fonctionnement de la chaufferie.
  • La tonte différenciée du parc : l’herbe est laissée libre de pousser comme elle veut, ses tiges longues caressent le promeneur. Elles sont des réservoirs à insectes, à fleurs… Seuls quelques passages sont tondus pour permettre la méditation, la déambulation et le contact physique avec la création. Le parc devient lieu de contemplation
  • Les arbres ; grands, élancés, silencieux nous rappellent le temps long de la vie. Ils ne produisent pas de déchets, aident notre vie d’humains et nous rappellent que le créateur nous a créé différents, complémentaires, solidaires.
  • Le calcul de l’empreinte carbone permet de réaliser concrètement notre impact sur la création et surtout de voir nos champs de possibles dans l’action.

À midi le pique-nique a été un moment fort de retrouvailles pour les familles et les nouveaux amis.

Les ateliers ont repris l’après-midi, et après un tour au verger où les enfants, ravis de monter dans les cerisiers ont apprécié les fruits de la Création !

La journée s’est terminée par une montée silencieuse vers les hauteurs du parc du monastère pour célébrer la création dans le « paysage vu d’en haut ». C’est un magnifique point de vue sur les abbayes d’En Calcat et de Sainte-Scholastique. Le regard court de la montagne noire si proche à la plaine qui s’ouvre généreusement. La célébration de la Parole a été animée par la pasteure Nadine Py, ponctuée de chants et de louanges proposé par les animateurs des jeunes.

Une journée forte de découvertes, d’expériences et d’actions d’engagement vers plus de soin de la Création.