Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

Monde

Mardi 1er septembre 2020, le Pape François publiera un message pour la célébration de cette Journée.

Dans son message du 1er septembre 2019, il lançait un appel vibrant :

 » […] J’invite fortement les fidèles à se consacrer à la prière pendant ce temps, qui, à partir d’une opportune initiative née dans un cadre œcuménique, a pris l’aspect d’un Temps de la Création : une période de prière plus intense et d’action au profit de la maison commune qui s’ouvre aujourd’hui, 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, et qui se terminera le 4 octobre, dans le souvenir de saint François d’Assise.
C’est l’occasion de se sentir encore plus unis aux frères et sœurs des différentes confessions chrétiennes. Je pense, en particulier aux frères orthodoxes qui depuis trente ans déjà célèbrent cette Journée. Sentons-nous aussi en profonde syntonie avec les hommes et les femmes de bonne volonté, appelés ensemble à promouvoir, dans le contexte de la crise écologique qui concerne chacun, la sauvegarde du réseau de la vie dont nous faisons partie.
[…]
Chaque fidèle chrétien, chaque membre de la famille humaine peut contribuer à tisser, comme un fil mince, mais unique et indispensable, le réseau de la vie qui embrasse tous. Sentons-nous impliqués et responsables en ayant à cœur, par la prière et par l’engagement, la sauvegarde de la création. Que Dieu, « qui aime la vie » (Sg 11, 26), nous donne le courage de faire du bien sans attendre que d’autres commencent, sans attendre qu’il soit trop tard. « [Extraits]
Cette année, le thème du Temps de la Création est Jubilé pour la Terre.
Nous sommes invités
« à réfléchir au lien intime qui existe entre le repos de la Terre et les modes de vie écologiques, économiques, sociaux et politiques.
Cette année, l’ampleur de la pandémie de Covid-19 a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables.
Nous aspirons à l’imagination morale qui accompagne le Jubilé. »

Le Guide proposé pour une célébration, une étude biblique, un plaidoyer, un événement, est à découvrir.

Et bientôt, dans le diocèse, sera disponible le nouveau livret pour une formation et un partage mensuel en groupe : Laudato si’, cette terre qui nous est confiée…