Carmaux – Un Noël à la lumière de l’encyclique « Laudato Si’»

Cette année, la crèche de l’église Saint-Privat pourrait bien surprendre : elle présente un Noël à la lumière de l’encyclique « Laudato Si’ ».

Pour ce Noël 2019, la traditionnelle crèche carmausine va innover. Elle va surprendre, peut-être même choquer.

Ce qui est certain ? Elle sera anachronique. Ce qui n’est pas une première: les santons des mineurs, le puits de mine nous le rappelle chaque année.

Il n’y a rien de choquant à cela : avec la naissance de Jésus, Dieu s’associe à la vie des hommes en tous temps et en tous lieux. Il n’est plus un Dieu éloigné mais présent dans l’Histoire. Il est donc logique que dans les crèches, fleurissent des santons retraçant la vie des hommes locaux.

Depuis septembre, les « Benjamins de la Foi » de Carmaux se sont engagés avec l’aide de parrains et marraines de la grande paroisse Saint-François-et-Sainte-Claire en Ségala, dans le label Église Verte.

Le 5 octobre dernier, une messe en faveur de la création avait réuni le P. Crépin Degan, les jeunes et les fidèles de la communauté paroissiale.

C’est dans cette logique et avec au cœur le respect de la nature, de la vie humaine et la louange au Créateur, que l’idée d’une « crèche verte » a vu le jour.

Cette crèche ne pouvait se passer de la présence du Saint Patron de l’écologie, défenseur de la nature : saint François d’Assise.C’est d’ailleurs lui qui en 1223 créa la première crèche de Noël.

Vous y découvrirez aussi de nombreux animaux bien sûr mais aussi différents dispositifs ou technologies écologiques du XXI° siècle, tels que des éoliennes, des panneaux solaires, un récupérateur de pluie….

Une crèche pour nous rappeler l’urgence des enjeux en cours. Elle nous exhorte à une conversion écologique en renouvelant notre regard sur la fête de Noël.

«La Terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.»  Proverbe amérindien

Venez jouer en trouvant les anachronismes ou erreurs de cette crèche. L’église Saint-Privat de Carmaux est ouverte tous les jours.

Véronique

PS : Ensuite, pourquoi ne pas poursuivre en faisant un circuit dans les autres crèches en Ségala et Carmausin ?

Les dimanches 22 et 29 décembre de 14 h à 17 h 30, seront ouvertes au public les crèches de : Blaye-Les-Mines village, Saint-Salvy / Labastide-Gabausse, Notre-Dame / Taïx, Saint-Pierre / Mailhoc, Sainte-Croix / Mailhoc, Saint-Éloi / Saint-Sernin les Mailhoc / Villeneuve-Sur-Vère, Saint-Sauveur / Mirandol-Bourgnounac, Notre-Dame.

– Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 06 68 56 65 18